De retour en août 2022, le spectacle de son et lumière de Rânes cherche des figurants

L'équipe et les figurants du sons et lumières de Rânes (Orne) de la précédente édition, en 2018, sur le thème de la Libération.
L’équipe et les figurants du sons et lumières de Rânes (Orne) de la précédente édition, en 2018, sur le thème de la Libération. (©DR)

Le spectacle de son et lumière de Rânes, près d’Argentan (Orne), est de retour ! En août 2022, les contes et légendes seront sous les feux des projecteurs. Pour mener à bien le show, l’équipe cherche des figurants. Entretien avec Matthieu Vannier.

À lire aussi

Actu : L’événement bisannuel avait été annulé en 2020. Que prévoyez-vous pour ce retour attendu ?

Matthieu Vannier : L’innovation, c’est que l’on ne jouera pas sur la pelouse derrière le château, mais au niveau du plan d’eau, à l’hippodrome. Ça nous permet notamment de profiter de la pente pour avoir des gradins naturels, en bottes de paille, et d’agrandir la surface de la scène. Et qui dit grande scène, dit plus de figurants…

Quand aura-t-il lieu ?

MV : On jouera deux soirs de suites, les 13 et 14 août. Depuis sa création en 1986, on le joue au moment des festivités du 15 août, qui correspondent à la fête communale. Chaque représentation est suivie d’un feu d’artifice. En 2018, 2000 spectateurs étaient venus !

Le thème change à chaque édition. Quel est celui de cet été ?

MV : Ce sera sur les contes et légendes de Rânes et de ses environs.

À chacun de nos spectacles, l’idée est d’apprendre des choses au public, avec une note d’humour, et toujours en rapport avec l’histoire locale. On essaie aussi d’avoir à chaque fois une attraction marquante. Par exemple en 2018, c’était un mammouth, les spectateurs se sont même pris en photo avec !

En 2015, au réveil du spectacle après une mise en sommeil depuis 2004, on avait axé sur la Libération et la reconstruction de Rânes.

En 2018, pour le spectacle Rânes à travers le temps, l’équipe organisatrice du sons et lumières de Rânes (Orne) avait imaginé, pour changer d’époque, concevoir une réplique de la voiture du film Retour vers le futur.
En 2018, pour le spectacle Rânes à travers le temps, l’équipe organisatrice du sons et lumières de Rânes (Orne) avait imaginé, pour changer d’époque, concevoir une réplique de la voiture du film Retour vers le futur. (©DR)

Comment prépare-t-on un spectacle d’une telle envergure ?

MV : L’équipe organisatrice est composée de 3 personnes : Édouard Pays, régisseur ; Nathalie Blondel, metteuse en scène et aux costumes ; et Patrick Bourreau, responsable technique. Cette année, on est 5, puisque j’épaule Édouard Pays et Clément Blondel travaille en binôme avec Patrick Bourreau.

On fonctionne en commissions : écriture du texte, préparation des décors, fabrication des costumes, enregistrement de la bande son… Pour tout ça, on est environ 80 bénévoles. C’est aussi pour cela qu’on ne l’organise que tous les deux ans : c’est un long travail et il faut leur laisser le temps de se reposer !

Tout est préparé à Rânes. Pour la bande son, on a travaillé avec Loïc Gourbe, qui œuvre notamment avec Luc Besson ; c’est d’ailleurs dans son studio de La Trinité-des-Laitiers, près de Gacé, qu’on a l’a enregistrée.

Avec le groupe décor, on travaille depuis septembre, tous les 15 jours le samedi matin, avec une dizaine de personnes.

À lire aussi

Combien cherchez-vous de figurants ?

MV : Une vingtaine, ou plus ! C’est notre besoin principal aujourd’hui.

On va commencer les répétitions en mai, à raison d’une fois par semaine jusqu’en juin, avant une pause en juillet, et on reprendra début août.

L’important est d’avoir des gens motivés ; aucune compétence théâtre n’est nécessaire. Les personnes sur scène ne parlent jamais.

Vidéos : en ce moment sur Actu

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal de l’Orne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/normandie/ranes_61344/de-retour-en-aout-2022-le-spectacle-de-son-et-lumiere-de-ranes-cherche-des-figurants_49051060.html