Pertuis a été la première ville à être libérée en Vaucluse. Le 20 août 1944, dans l’après-midi, les chars du 157e régiment de l’armée américaine avaient franchi la Durance en amont du pont de Mirabeau. Apt puis Cavaillon avaient ensuite été libérées et le 25 août, Avignon et Carpentras.
Parmi les troupes américaines, il y avait un jeune officier français, Jean-Claude Leroy-Lévy, médecin militaire. Il est entré dans la ville occupée depuis 1942 dans une jeep américaine.
Jean-Claude Leroy-Lévy raconte son entrée à Avignon
Ce 25 août 1944, c’était la liesse à Avignon. Mais pas pour une jeune fille de 14 ans, enfant juive cachée sur l’Ile de la Barthelasse, qui cherchait sa mère raflée par les Allemands à Avignon (elle l’a retrouvée par la suite).
Pour célébrer cet anniversaire, la ville d’Avignon organise des festivités :
- 11-16 heures : exposition de véhicules militaires place de l’Horloge et place Pie
- 16-18 heures : parade de véhicules militaires, tanks, civils d’époque de la place de l’Horloge
- 18 heures : cérémonie au monument aux morts du Rocher des Doms
- 19h-23 heures : exposition de véhicules militaires, tanks, civils d’époque aux allées de l’Oulle
- 21h-22 heures : défilé des véhicules militaires des allées de l’Oulle au pont St-Bénézet
35 véhicules anciens vont défiler, particulièrement le tank du film Fury, avec Brad Pitt.
Bruno Valteau de l’association Tank Ingineers Division d’Avignon
Un feu d’artifice sera donné allées de l’Oulle et pont St-Bénézet dès 22h. Le spectacle pyrotechnique et musical doit durer une demie heure, avec 500 kg de feux d’artifice.
Alexandre Gonnin est le directeur artistique de la société Unic
Si le vent souffle à plus de 40 km/h, le feu d’artifice sera repoussé au lendemain, mercredi 26 août. La décision sera prise à 21h30. C’est déjà le vent qui avait conduit à l’annulation du feu d’artifice le 14 juillet.
La circulation et le stationnement seront interdits sur les allées de l’Oule, le pont Daladier, celui du Royaume sur les quais de la ligne et la route touristique de 20h à la fin du feu d’artifice.