Des pétards font un mort et quatre blessés graves

Visite présidentielle avant une nuit souvent lourde pour les services d’urgences © reuters.

Nouvel An La nuit de la Saint-Sylvestre a été endeuillée par la mort d’un jeune homme due à l’explosion d’un pétard, ainsi que quatre blessés graves dans les mêmes circonstances, a déploré mardi le ministre de l’Intérieur.

Un homme de 43 ans a aussi été grièvement blessé au visage par des fusées en Charente, selon des pompiers et des gendarmes.

Manuel Valls a déploré le décès d’un jeune homme « suite à l’explosion d’un gros mortier » de pétard, et annoncé un bilan de « quatre blessés graves », touchés par le même type d’artifices, normalement « interdits car particulièrement dangereux ».

En Alsace, un homme de 20 ans est ainsi mort mardi matin à l’hôpital de Strasbourg, où il avait été admis après avoir été grièvement blessé au visage peu après minuit par l’explosion d’un pétard, selon le maire de Dorlisheim, où a eu lieu l’accident.

La victime aurait été atteinte par un mortier dont l’allumage a mal fonctionné. « L’accident a eu lieu sur la place du village. Tout le monde tirait des feux d’artifice », a raconté à l’AFP Gilbert Roth, le maire de cette commune de 2.500 habitants.

Parmi les blessés graves figure un autre jeune Alsacien, hospitalisé à Colmar pour un accident similaire, qui se trouvait dans un état critique mardi soir. Et à Lens (Pas-de-calais), un homme de 28 ans a été grièvement blessé à la main après avoir manipulé un engin explosif dans la nuit.

Un homme de 43 ans a été grièvement blessé au visage par des fusées à Saint-Même-les-Carrières (Charente). En début de soirée, son pronostic vital ne semblait plus engagé, selon la gendarmerie, après son opération au CHU de Poitiers.

Dans la région de Strasbourg, les services spécialisés dans la chirurgie de la main ont dénombré en outre une vingtaine d’interventions dues aux pétards de la Saint-Sylvestre. Ce chiffre est pratiquement identique à celui enregistré l’an dernier, en net recul par rapport aux années précédentes.

viaDes pétards font un mort et quatre blessés graves – 7SUR7.be.

feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre