DIRECT – Armada 2019 à Rouen : visite de Christophe Castaner, concert de Benabar et feu d’artifice

Grosse affluence à l’Armada Rouen pour admirer les cinquante plus beaux bateaux du monde jusqu’au 16 juin. Des milliers de visiteurs ont déjà arpenté les quais. L’affluence est aussi forte ce dimanche. Suivez cette quatrième journée en direct et en images. 

L’essentiel

.

Le direct

Cliquez pour mettre à jour l’article

17h45 – Comment éviter de perdre son enfant sur les quais ? Les conseils du responsable du pôle « personnes égarées »  à retrouver dans cet article.

Pas de panique si votre enfant se perd sur le site de l’Armada, une équipe de bénévoles est chargée des personnes égarées © Radio France
Eric Turpin

17h30 – Christophe Castaner salue les représentants de la SNSM avant de quitter les lieux.

Christophe Castaner aux côtés des sauveteurs de la SNSM. © Radio France
Flavien Groyer

17h15 – JEU – Jouez et gagnez une visite de l’Armada en vedette grâce à notre jeu autour du Belem.

17h10 – La visite à bord de L’Hermione se poursuit.

Christophe Castaner et les officiels à bord de L’Hermione, bateau vedette de l’Armada. © Radio France
Flavien Groyer

17h – MUSIQUE – Dans un instant, découvrez le premier groupe invité ce dimanche sur les terrasses live de France Bleu Normandie : H comme Arnoh.

16h40 – Le ministre de l’Intérieur a droit à sa balade sur la Seine. Il est également monté à bord de L’Hermione.

16h40 – TRAFIC – Comme annoncé pour la sécurité des concerts, la sortie d’autoroute vers le Boulevard Boisguilbert depuis l’A150 est fermée depuis quelques minutes et jusqu’à 2h du matin au plus tard. Résultat : gros bouchons.

16h15 – La visite du ministre Christophe Castaner se poursuit, de la rive gauche à la rive droite de la Seine où il est attendu avec un tapis rouge.

Le tapis rouge est prêt pour l’arrivée de Christophe Castaner sur la rive gauche de la Seine. © Radio France
Flavien Groyer

16h – MUSIQUE – Au programme ce dimanche après-midi : ne manquez pas les terrasses lives de France Bleu Normandie avec, H comme Arnoh.

15h40 – La visite du ministre de l’Intérieur n’avait pas été officiellement annoncée mais il est vrai que le dispositif de sécurité autour de l’Armada a été particulièrement soigné

15h28 – Selon une information de 76actu, confirmée par la préfecture de Seine-Maritime, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est de passage sur les quais de Seine à Rouen. Il est venu saluer les forces de sécurité. 

15h – CONSEIL – Peur de perdre vos enfants dans la foule ? L’un des reporters de France Bleu Normandie, Flavien Groyer, a rencontré un spécialiste : Jean-Louis Dufour, responsable du pôle « personnes égarées » de l’Armada. 

14h30 – PROGRAMME – En ce début d’après-midi, un rappel du programme à venir pour ce dimanche 9 juin 2019 dans la foule à l’Armada. Musique et feu d’artifice au rendez-vous.

  • 17h : H comme Arnoh aux terrasses live de France Bleu
  • 17h40 : concert Beach Youth organisé par la Région Normandie
  • 19h : Tahiti 80 aux terrasses de France Bleu Normandie
  • 19h05 : concert Jahen Oarsman organisé par la Région Normandie
  • 20h30 : concert Malo organisé par la Région Normandie
  • 21h55 : concert Bénabar organisé par la Région Normandie
  • 23h15 : feu d’artifice

.

14h08 – Depuis ce matin, le Belem est à quai juste en face les locaux de France Bleu Normandie. Pendant quatre jours, entre Brest et Le Havre, Isabelle Lebrun, Véronique Houdan et Mikaël Parrinello ont voyagé à bord du trois-mâts goélette et ont vécu la vie de stagiaire

Le Belem, trois-mâts goélette, devant les locaux de France Bleu Normandie © Radio France
Eric Turpin

14h00 – Information pratique : comment bien circuler en ville et où stationner ? Zoomez sur notre carte interactive. En savoir plus

13h55 – Autre groupe en pleine répétition, Tahiti 80, qui sera sur la scène de France Bleu Normandie à 19h ce soir. 

13h40 – Avant les Terrasses Live cet après midi en direct de notre espace studio de l’Armada, petite répétition pour le groupe normand H comme ArnoH qui se produira à 17h. 

A LIRE : Le programme des Terrasses Live

13h00 -Connaissez vous tous les mots de la voile ? Il est bon d’avoir quelques connaissances avant de monter sur un bateau. Aujourd’hui, on s’intéresse au mot frégate ?

12h41 – C’est un rappel. Si vous vous dirigez en ce moment à l’Armada, privilégiez l’entrée rive gauche entre le hangar 106 et le Pont Flaubert. Du côté du pont Guillaume le Conquérant, la file d’attente est longue. 

12h32 – Sur le site de l’Armada, les enfants peuvent non seulement jouer les pirates sur les bateaux, mais aussi s’essayer à l’accrovoile. 

12h10 Fortes affluences aux entrées de l’Armada, Rive droite. Privilégiez l’entrée rive gauche, située entre le 106 et le Pont Flaubert. Vous serez sur le site de ‘Armada, vous pourrez circuler ainsi en toute liberté sur les deux rives.

12h05 – c’est la fin de la messe des marins. Une célébration très émouvante pour les quatre sauveteurs en mer de la SNSM puisque leurs collègues morts en mer vendredi ont été applaudis. 

12h00 – Grosse affluence encore aujourd’hui sur le site de l’Armada. Des milliers de visiteurs remontent les quais pour visiter les bateaux. 

Même affluence rive gauche.

11h54 – Comment éviter les longues files d’attente aux entrées de l’Armada de Rouen ? Voici l’astuce du jour.

11h45 – Suivez notre Facebook Live en direct des quais avec Véronique Houdan et Quentin Lhuissier

11h37 – Petit clin d’œil de Magic System à la suite de notre article sur le concert du groupe ce samedi soir sur la scène de la Région Normandie sur le site de l’Armada. 

11h35 – Autre information pratique : l’ascenseur du pont Flaubert rive gauche est en panne. 

11h25 – Beaucoup de monde à cette heure sur le site de l’Armada. Vous faites la queue au point de contrôle si vous arrivez par le pont Guillaume le Conquérant. En revanche, pas de file d’attente du coté du pont Gustave Flaubert, près des Docks. 

11H15 – Annulés à cause de la tempête vendredi soir, les concerts de la Région Normandie ont bien eu lieu hier avec en vedette pour cette première soirée, Magic System. L e groupe a mis le feu sur scène si j’ose dire. 

11h10 – L’Armada de Rouen, c’est une véritable mine d’or pour les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Superbe vue sur le port de Rouen, le pont Gustave Flaubert levé et les bateaux

Et cette magnifique photo de l’Etoile du Roy, réplique en bois d’une frégate corsaire malouine de 1745.

11h07 – La messe des marins se poursuit sur la presqu’île Rollet

10h55– Si vous venez aujourd’hui à l’Armada, je vous rappelle qu’il faut franchir un point de contrôle avec fouille des sacs et palpation avant d’accéder aux bateaux. ll y a cinq points de contrôle répartis sur le site de l’Armada. Prenez votre mal en patience. Les files d’attente sont parfois très longues. Attention aussi aux voitures aux passages piétons.

10h45 – Quel est le programme de la journée sur le site de l’Armada ? Vous l’avez demandé. Le voici :

  • 10h : messe des marins animée par une chorale de plus de 100 enfants.
  • 17h : H comme Arnoh aux terrasses live de France Bleu
  • 17h40 : concert Beach Youth organisé par la Région Normandie
  • 19h : Tahiti 80 aux terrasses de France Bleu Normandie
  • 19h05 : concert Jahen Oarsman organisé par la Région Normandie
  • 20h30 : concert Malo organisé par la Région Normandie
  • 21h55 : concert Bénabar organisé par la Région Normandie
  • 23h15 : feu d’artifice

10h39 – C’est le recueillement sur la presqu’île Rollet, rive gauche de la Seine. Beaucoup de fidèles assistent à la messe des marins.

10h35 – La météo du jour : encore un temps variable aujourd’hui avec alternance de nuages, de pluies et de rayons de soleil. La météo en vidéo avec Isabelle Lebrun, de France Bleu Normandie. 

10h13 – Dans l’assistance, les sauveteurs en mer de la SNSM. Participer à la messe des marins est une occasion pour eux de rendre hommage à leur trois collègues morts au large des Sables d’Olonne et prier pour leurs familles. 

10h11 – La messe des marins est célébrée par l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun

10h10 – A cette heure, il y a déjà une longue file d’attente devant le Belem pour visiter le bateau.

10h05 – Le Belem est passé sous le pont Gustave Flaubert dans la nuit de samedi à dimanche. Il a accosté sur le quai rive droite, juste en face de France Bleu Normandie. 

Béatrice est aux anges. « Je me suis déplacé spécialement pour voir le Belem arriver à Rouen. C’est magnifique », nous confie-t-elle. 

10H02 – C’est le début de la messe des marins sur la presqu’île Rollet. Un moment solennel pour rendre hommage au monde marin entier et aux disparus en mer. Le public peut suivre à la cérémonie dans plusieurs langues comme le polonais, l’italien, l’espagnol ou encore le portugais.

10h00 – Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr pour vivre cette quatrième journée de l’Armada 2019.  Il faut s’attendre à une grosse affluence sur les quais de Rouen comme hier samedi. Gardez le parapluie à portée de main même si le soleil fera aussi de belles apparitions. Le ciel sera encore capricieux ce dimanche. 

L’Armada de Rouen, c’est à vivre en direct sur France Bleu Normandie. 

C’est aussi à vivre en images sur francebleu.fr et retrouvez tous nos reportages, nos vidéos, nos photos, et nos articles

Article source: https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/direct-armada-2019-a-rouen-suivez-la-quatrieme-journee-1559978727