Dol-de-Bretagne. Le grand retour des manifestations du comité des fêtes

La semaine dernière, le comité des fêtes de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a fait son grand retour. Le bureau s’est réuni pour valider les dates des différentes manifestations qu’il organise régulièrement. « Toutes ces activités nous ont beaucoup manqué. Notre association est à nouveau partie prenante pour participer à l’animation de la ville. Nous attendions cela avec impatience », explique Loïc Pédron, le très actif président du comité.

Le premier événement public aura lieu dimanche 20 mars : la foire aux arbres. « Nous installerons nos stands, place Chateaubriand et sous les halles. Outre les nombreux exposants, nous aurons une animation biodiversité, une autre sur la préservation de l’eau, et un atelier sur le jardinage au naturel », confirme le président.

Le Syndicat des bassins côtiers de la région de Dol, la Ville et la société Géraud sont partenaires de cette journée.

Retour des bagadou et du feu d’artifice

Deux événements vont mettre la ville en danse et en musique, avec la fête des Bagadou, le 1er mai, qui attire à chaque édition un public nombreux. C’est un véritable rituel à Dol, avec la participation de plusieurs centaines de musiciens de bagadou en formation et confirmés. La Bodadeg ar Sonerien Bro Roazhon est partenaire de cette fête, où participe le bagad An Hanternoz, de Dol. Défilé, spectacle, concours, triomphe des sonneurs, tout y est pour une journée de musique traditionnelle.

Et le dimanche 31 juillet, aura lieu la grande journée folklorique, avec toujours les grands Bagads de la région. Une fête qui aura été précédée le samedi 30 juillet d’un grand fest-noz et du feu d’artifice tiré depuis le foirail.

Le comice agricole à Carfentin

Samedi 3 septembre, le comice agricole aura lieu dans le quartier de Carfentin, dans un grand terrain situé sur l’ancienne route de Combourg. Le comité des fêtes y sera partie prenante. Comme il le sera le dimanche 23 octobre, pour la foire Saint-Luc, avec une présentation de chevaux de trait.

Il participera également le samedi 10 décembre au Téléthon ; le dimanche 18 décembre au marché de Noël, et les 29 ou 30 décembre aux illuminations de la ville, avec vin chaud et animations. Une année bien remplie pour tous les bénévoles du comité qui recherche toujours de nouveaux membres.

photo le public pourra assister aux défilés des bagads le dimanche 1er mai pour la fête des bagadou et le dimanche 31 juillet lors de la fête folklorique, une institution doloise.  ©  ouest-france

Le public pourra assister aux défilés des Bagads le dimanche 1er mai pour la fête des Bagadou et le dimanche 31 juillet lors de la fête folklorique, une institution doloise. © Ouest-France

Article source: https://redon.maville.com/actu/actudet_-dol-de-bretagne.-le-grand-retour-des-manifestations-du-comite-des-fetes-_dep-5109548_actu.Htm