EN IMAGES – Armada 2019 à Rouen : retour du soleil, tournoi de foot des marins, Little Bob en concert

Rouen – France

C’est une belle journée qui s’annonce ce vendredi. Le soleil s’impose depuis le début de la matinée. Météo France ne prévoit pas de pluie aujourd’hui. Les pompiers ont effectué un exercice incendie  ce matin sur l’Hermione. Un tournoi de foot oppose des équipes de marins de l’Armada. Temps fort de la soirée : Gipsy Band sur les Terrasses Live France Bleu, puis Little Bob et Calypso Rose sur la scène de la région.

L’essentiel

.

Cliquez pour mettre à jour 

Suivez la journée en direct

20h00 – C’est la fin de ce direct. Merci de l’avoir suivi. Nous vous donnons rendez vous ce samedi matin pour vivre la dernière journée de l’Armada sur les quais de Rouen avant la grande parade de dimanche que nous vous ferons vivre en direct avec plusieurs Facebook Live. N’oubliez pas après les concerts de la région, le feu d’artifice à 23h15. 

19h30 – Alors que le groupe Gipsy Band est sur la scène de France Bleu Normandie pour les Terrasses Live, Little Bob et les Blues Bastards sont sur la scène de la Région Normandie.

A 20h30, ce sera au tour de Calypso Rose de monter sur scène. 

19H15 – Quels sont les bateaux de l’Armada qui ont le plus de visites ? C’est l’Hermione qui arrive en tête avec 3.300 visites par jour, un record à bord du navire. El Galeon et le Cuauhtemoc attirent 3.200 personnes chaque jour. Le Mir et le Tarik Ben Ziyad accueillent en moyenne 2.000 visiteurs quotidiennement. 

L’Hermione accueille 3.300 visiteurs par jour à l’Armada de Rouen © Maxppp
Quentin Déhais

19h05 – Un tournoi de foot opposait ce vendredi plusieurs équipes de marins des bateaux de l’Armada. Sur le podium, les marins du Mircea, puis ceux du Tarik Ibn Ziyad et enfin l’équipe du Shabab Oman II. 

Demain, un footing des marins est prévu sur les quais de Rouen à 8h30. 

19h00 – C’est l’heure des Terrasses Live. France Bleu Normandie accueille ce soir sur la scène de son espace studio de l’Armada le groupe Gipsy Band. C’est en direct. Et si vous êtes sur les quais de Rouen, vous pouvez même les venir les voir et les applaudir. 

Gipsy Band sur la terrasse Live de France Bleu Normandie ce vendredi 14 juin 2019 © Radio France
Eric Turpin

18H45 –  Un rappel : pendant la grande parade, il n’y aura pas de bacs de Seine. Le service est suspendu une heure avant et une demi heure après le passage des bateaux de l’Armada. Les bacs de Dieppedalle, Yainville et Quillebeuf ne seront pas du tout en service ce dimanche 16 juin 

Le service des bacs de Seine est suspendu pendant la grande parade de l’Armada © Radio France
Eric Turpin

18H30 – C’est bien de prendre un peu de hauteur dans la vie. Ca vous tente l’Armada vue du ciel ? Vous allez être exaucés. Une vidéo signée France 3 Normandie, juste pour le plaisir des yeux. 

18h15 – Je vous propose maintenant une visite en 360 °du Sedov, le quatre-mâts russe, navire école de la Marine nationale. Voir la vidéo sur Facebook 

17H45 – On continue de se promener sur les quais de Rouen, rive gauche. Coup de projecteur sur les navires militaires amarrés en aval du pont Flaubert. 

17h35 – A l’occasion de la grande parade des bateau de l’Armada, un nouveau parking sera à votre disposition. Il s’agit du parking situé au bout de la presqu’île Waddington, rive droite. Vous pourrez y accéder dimanche depuis l’entrée située face au MIN de Rouen. 

17h30 – Ce week-end, toutes les entrées de l’Armada seront ouvertes dès 8h du matin au lieu de 10h afin que vous puissiez profiter des dernières heures de fête sur les quais de Rouen. 

17h20 – A l’occasion de la grande parade dimanche, un dispositif exceptionnel de sécurité et de secours est mis en place par la préfecture de la Seine-Maritime. Il prévoit notamment des restrictions de circulation sur certains aces et une interdiction de circuler sur les ponts de Tancarville, de Normandie et de Brotonne pour les piétons et cyclistes. 

17h15 – Elle sera en concert ce soir sur la scène de la Région Normandie. Calypso Rose, 79 ans, de son vrai nom Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, est la reine incontestée du calypso. Elle a remporté la victoire de l’album de musiques du monde en 2017 pour son album Far from home produit par Manu Chao. 

17h00 – Ce n’est pas le voilier le plus imposant de l’Armada mais le JR Tolkien ne laisse pas indifférent. Construit il y a 55 ans, il était utilisé pour transporter les marchandises en mer du Nord et dans la Baltique. Solide, il était aussi utilisé comme remorqueur brise-glace. Racheté en 1996, le JR Tolkien a été transformé en bateau de croisière. Il peut transporter 90 passagers pour une journée en mer et 32 stagiaires pour des croisières. 

16h50 – Une photo exceptionnelle en 360° prise sur les quais rive gauche. Le ciel est quasiment bleu. 

16h30 – Les boulangers sont venus nous rendre visite sur notre espace studio de l’Armada. Merci pour ce moment… croustillant !

16h15 – Le chanteur de rock Little bob est en concert sur la scène de la Région Normandie ce soir à 19h. Il est accompagné de son groupe Blues Bastard. « On espère qu’on va predre du bon temps et en donner pas mal », dit-il. 

16h00 –  A quelle heure vont partir les bateaux de l’Armada dimanche pour la grande parade ? Dans quel ordre ? A quel heure sont ils à la Bouille, Duclair, Rive-en-Seine ou encore le pont de Normandie ? Tout savoir sur le programme et les horaires de la grande parade de l’Armada.  

15h50 – Dimanche, ce sera la grande parade des bateaux de l’Armada sur la Seine. Vous serez très nombreux à vous rendre sur le bord du fleuve entre Rouen et le Havre. La préfecture du Calvados annonce des restrictions de circulation. 

15H45 – A présent, une magnifique vue sur la Seine et les bateaux de l’Armada depuis le pont Guillaume le Conquérant

Magnifique panoramique sur la Seine pendant l’Armada 2019 à Rouen © Radio France
Véronique Houdan

15h40 – Un tournoi de foot oppose ce vendredi après-midi des équipes de marins de l’Armada. nIl se déroule sur le complexe Saint-Exupéry. Plus de 170 marins sont engagés dans cette sympathique compétition.  

15h30 – Un dernier bateau arrive aujourd’hui  à 17h à l’Armada de Rouen. Il s’agit du Thémis, un patrouilleur qui navigue en haute mer. Il appartient à la Direction de affaires maritimes et il est basé à Cherbourg. 

L’an dernier, la bateau a été équipé d’une aile sous marine comparable à un aileron de formule 1, afin d’améliorer son hydrodynamisme et de réduire sa consommation en carburant.   

15h20 – Ne manquez pas ce soir le feu d’artifice à 23h15. C’est depuis la presqu’ile Rollet qu’il est tiré. Et tout semble déjà prêt pour ce soir. 

15h15 – Depuis le début de l’Armada, les ballades commentées sur les vedettes ont beaucoup de succès. Elles permettent aux visiteurs de voir les bateaux depuis la Seine. Et cela donne de plus belles photos, sans la foule. 

15h00 – La grande fresque à colorier de 80 mètres de long prend de plus en plus de couleurs au pied du siège de la Métropole de Rouen. 

14h35 – C’est une démonstration toujours très applaudie sur l’Armada. Les marins du Cuauhtemoc montrent leur talent d’acrobate en grimpant avec une grande souplesse sur le cordage des mâts puis sur les vergues.   

Le Cuauhtemoc sous un autre angle de vue… depuis la Seine !

14h25 – France Bleu Normandie vous invite chaque soir à découvrir un groupe local sur la scène de son espace studio. Ce sont les Terrasses Live. Ce soir à 19h, nous accueillons Gipsy Band, surpris en pleine répétition en ce début d’après-midi.

13h55 – Pendant toute la durée de l’Armada, vous pouvez jouer avec France Bleu Normandie. Nous distribuons des cartes à gratter. Si vous gagnez, vous repartez avec des goodies France Bleu. 

13h00 – Dimanche, ce sera la grande parade. Après dix jours à Rouen, les bateaux de l’Armada repartiront. Ils descendront la Seine pour rejoindre la mer. Voici le programme et les horaires de passage des bateaux. 

12h45Un jour, un bateau – Aujourd’hui, on s’intéresse au Mir, qui se dire « la Paix » en russe. Avec le Kruzenshtern et le Sedov, le trois-mâts appartient à la famille des grands navires-écoles russes. Ecoutez la chronique de notre historien Michel de Decker. 

Un jour, un bateau par Michel de Decker – Le Mir

A LIRE AUSSI : tout savoir sur le Mir

12h40 – Grace à cette météo radieuse, il y a beaucoup de monde sur les quais de Rouen aujourd’hui. Si vous regardez bien la photo, vous verrez que le Cauauhtemoc a hissé les voiles

12h10 – Les objets trouvés s’accumulent au hangar 23, siège de l’Armada. Si vous avez perdu un objet, vous avez jusqu’à 21h ce vendredi pour aller le chercher au hangar 23. Demain samedi, vous devrez vous rendre à la Police Municipale, 40 rue Orbe à Rouen. En cas de perte d’objets ce week-end, c’est aussi à cette adresse qu’il faudra vous rendre lundi. 

12H00Le buzz de l’Armada – haque jour, nous relevons ce qui fait le buzz sur les réseaux sociaux autour du grand rassemblement de voiliers. Aujourd’hui, coup de projecteur sur deux blogueurs rouennais qui font vivre l’Armada à leur communauté grâce à leurs photos. 

11h35– Ils sont les yeux de la Seine et assistent les voiliers pour leur arrivée à Rouen. La vingtaine de pilotes de l’Amont de la Seine est mobilisée pour assurer le bon déroulement des manœuvres. Ce sera encore le cas dimanche pour le départ des bateaux de l’Armada et la grande parade sur la Seine. 

11h25 – Vous avez perdu quelque chose sur le site de l’Armada ? Carte d’identité, carte bleue, ou encore doudou ?  Les objets trouvés se trouvent à l’accueil hangar 23, siège de l’Armada. 

11h15 – MOTS DE LA VOILE – Il y a des choses à savoir quand on embarque à bord d’un bateau. Par exemple, que veut dire : « avoir fait les Glénans » ? La réponse, c’est Bénédicte Courret qui vous la donne dans cette vidéo. 

11h10 – Il fait beau et vous avez décidé de venir aujourd’hui à l’Armada de Rouen. Si vous le pouvez, privilégiez les transports en commun. Sinon voici les bons plans pour bien circuler en ville et un parking. Jetez un oeil sur notre carte interactive. 

Les cinq entrées du site de l’Armada sont en rouge. Pour éviter les files d’attente, nous vous conseillons les deux entrées rive gauche. 

11h00 – La météo du jour avec Isabelle Lebrun : le soleil brille ce matin et les températures vont grimper cet après midi. Quel temps ce week-end, notamment dimanche pour la grande parade ? Regardez la vidéo ! 

10h45 – Le skipper François Gabart était à bord de l’Hermione jeudi après-midi. Le vainqueur du Vendée Globe, de la Route du Rhum et de la transat Jacques Vabre est venu échanger avec les gabiers. Il est le parrain de la promotion de cette année. Mais avant cette rencontre, François Gabart s’est laissé tenter par l’ascension de l’un des mâts de l’Hermione. 

10h20 – Les pompiers ont effectué un exercice incendie ce vendredi matin sur l’Hermione. Ils n’ont pas l’habitude d’intervenir sur les bateaux. C’était donc l’occasion pour eux de se tester en cas d’intervention réelle. 

10h10 – Voici le programme de ce vendredi 14 juin 

  • 12h15 et 13h15 – Débaduo Marquito à la Tente Culture en Normandie 
  • 17h40 : concert Mantekiya 
  • 19h00 : concert Little Bob 
  • 19h : The Gipsy Band aux terrasses de France Bleu Normandie
  • 20h30 : concert Calypso Rose 
  • 22h00 : concert Puerto Candelaria
  • 23h15 : feu d’artifice

10h05 – La météo du jour – C’est le grand retour du soleil ce vendredi. Ce début de journée est dégagé. Quelques nuages restent discrets tout au long de la journée. Températures minimales : de 9 à 12 degrés. Températures maximales : de 19 à 22 degrés.

10h00 – Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr. C’est la 9e journée de l’Armada. Et c’est enfin une belle journée qui commence puisque le soleil brille ce vendredi matin. Vous reconnaîtrez que c’est plus agréable quand on arpente les quais pour visiter les bateaux. 

L’Armada, c’est à vivre en direct sur France Bleu Normandie. Vous pouvez nous écouter directement ici :

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre espace studio, sur les quais de Rouen, rive droite. 

L’Armada, c’est aussi sur francebleu.fr. Retrouvez ici tous nos reportages, nos chroniques, nos vidéos et nos photos

Article source: https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/programme-de-l-armada-du-vendredi-14-juin-1560443508