EN IMAGES – Revivez la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin

La Chine vient de donner le coup d’envoi officiel des 24e Jeux olympiques d’hiver dans la capitale, Pékin. Conçue comme il y a quatorze ans par le réalisateur chinois Zhang Yimou, auteur en 2008 d’une époustouflante célébration patriotique et colorée avec 14.000 figurants, danseurs et acrobates, la cérémonie d’ouverture des JO 2022 a une nouvelle fois été spectaculaire. France Bleu vous fait revivre en images la cérémonie. 

Les anneaux olympiques apparaissent

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour être émerveillé par le spectacle proposé par les organisateurs chinois. Dès les premières minutes, les anneaux olympiques, mélanges de glace et d’effets spéciaux, surgissent au beau milieu du stade national de Pékin.

Les anneaux olympiques apparaissent au cœur du stade © AFP
FRANÇOIS-XAVIER MARIT

Les Français entrent en piste

Après le comité olympique russe, c’est au tour des Français de s’élancer dans l’arène. Les 88 athlètes, vêtus de manteaux aux couleurs du drapeau national, pénètrent dans le stade en formant le V de la victoire. Tessa Worley et Kévin Rolland, les deux porte-drapeaux, brandissent tour à tour l’étendard français. En tout, 91 nations et près de 3000 athlètes participent à ces Jeux.

Les Français sont arrivés dans le stade en formant le V de la victoire © AFP
MILLEREAU PHILIPPE
Kévin Rolland, un des porte-drapeaux de la délégation française. © AFP
ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Un show spectaculaire

Pour cette 24e édition des Jeux d’hiver, 3.000 figurants ont participé à la cérémonie d’ouverture. 

Ces figurants, représentants les 56 ethnies et la société civile chinoise, portent le drapeau chinois © AFP
Antonin THUILLIER
L’incroyable spectacle était signé Zhang Yimou © AFP
ATSUSHI TAKEDAZU
Des danseurs arborent l’équipement (très coloré) des hockeyeurs sur glace © AFP
TOBIAS SCHWARZ
Des danseurs font le show en incarnant des patineurs de vitesse © AFP
ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Le discours du président du CIO puis du président chinois

Après le traditionnel défilé des nations avec les 91 délégations en lice, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a espéré que l’esprit olympique pourrait éteindre les nombreuses polémiques qui ont accompagné la préparation de cette quinzaine pékinoise. « Au cours des deux prochaines semaines, vous vous affronterez pour la plus belle des récompenses, tout en vivant ensemble, en paix, sous un même toit olympique. Là, il n’y aura aucune discrimination d’aucune sorte », a lancé le patron de l’instance olympique aux sportifs.

Thomas Bach s’est exprimé après le défilé des 91 nations © AFP
Jewel SAMAD

Dans la foulée, le président chinois Xi a pris brièvement la parole pour déclarer « ouverts » les 24e Jeux olympiques d’hiver.

L’allumage de la flamme olympique

Les deux athlètes chinois Zhao Jiawen et Dinigeer Yilamujiang ont allumé la flamme olympique, installée au cœur d’une immense structure représentant un flocon de neige. 

Les deux athlètes chinois Zhao Jiawen et Dinigeer Yilamujiang ont allumé la flamme olympique. © AFP
Anne-Christine POUJOULAT

Un impressionnant feu d’artifice

Un impressionnant feu d’artifice au-dessus du Nid d’oiseau a ensuite clôturer la cérémonie d’ouverture. Les Jeux olympiques se poursuivent jusqu’au 20 février prochain. 

Un impressionnant feu d’artifice pour clôturer la cérémonie © AFP
Lu Ye

Article source: https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/en-images-revivez-la-ceremonie-d-ouverture-des-jeux-olympiques-d-hiver-de-pekin-1643985490