En route pour carnaval – le Journal de la Haute

f1099 657225 hr - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

Des nez rouges, des grands chapeaux, des masques, des ballons, ce mercredi 23 février un décor de fête prenait place au centre culturel Robert-Henry. Avec l’accord de l’agglomération de Chaumont, les enfants du centre aéré ont préparé de nombreux décors sur le thème de carnaval lors d’ateliers pendant leurs vacances. Mercredi, ils étaient invités à venir les installer eux-mêmes. Avec leurs animateurs, les petites mains ont aidé à fixer les décors et en ont même créé in situ. Têtes de clowns et chaussures ont trouvé un corps grâce à de grandes bandelettes de papier crépon. « C’est magique et ça ne coûte pas cher ! », a expliqué Roseline Bernard adjointe en charge des Animations, à l’origine de plusieurs idées de décors. Aidés par des agents des services techniques, en fin d’après-midi, tout était fixé, de quoi mériter un bon goûter offert par la Ville.

Tout un programme

Encore quelques installations techniques à réaliser ce jeudi et tout sera prêt pour accueillir la Fête de carnaval prévue samedi 26 février, à partir de 14 h. « Nous sommes très attachés aux traditions. Depuis des générations, on se déguise. Le concours de déguisement est un incontournable, même si on a décidé d’y apporter quelques nouveautés. »

Lancées depuis quelques semaines sur le site de la Ville, les inscriptions au concours de déguisement pourront se faire encore sur place jusqu’à 14 h 45. Dans la salle, les enfants pourront profiter de divers ateliers : jonglages, maquillage, sculptures sur ballons et disposeront même d’un coin photo souvenir. A partir de 15 h, l’heure sera au concours de déguisement sous le regard attentif du jury. Le temps des délibérations du jury, un spectacle de magie “Il était une fois” en interaction avec le public offrira sa part de mystère avant de procéder à la remise des prix. Tout l’après-midi, l’Amicale fêtes et loisirs proposera buvette et beignets avant que les Balibeux assurent l’ambiance jusque sur la Traire.

Entrée gratuite, pass vaccinal obligatoire pour les animations à l’intérieur.

Des Balibeux toujours dans le feu de l’action

Attendus aux environs de 17 h 30, au centre culturel Robert-Henry, les Balibeux feront une pause après leur périple commencé dès 14 h en direction du centre-ville. A partir de 18 h 15, accompagnés d’une batucada et de la fanfare la Clique, les Balibeux défileront jusqu’à Nogent-le-Bas en direction du pont de la Traire pour brûler le traditionnel de feu. Cette année, un cracheur de feu se mêlera au défilé avant d’offrir un spectacle flamboyant arrivé sur le pont. Après ces flammes financées par la Ville, les Balibeux clôtureront la soirée en offrant un somptueux feu d’artifice tiré à 19 h 30. Pour réchauffer la foule, les Agendix vendront beignets et vin chaud servant à financer leur grande fête intergénérationnelle. Samedi, Nogent sera assurément en fête d’un bout à l’autre de la ville.

  • f1099 657225 hr - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

    Les décorations des enfants ont été fixées dans toute la salle.
  • f1099 657226 hr - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

    Une création in situ.
  • f1099 657227 hr rotated - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

    Une pose haute en couleurs avec les agents des services techniques.
  • f1099 657228 hr rotated - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

    Carnaval, c’est samedi !
  • f1099 657229 hr rotated - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

    Les animateurs n’ont pas manqué d’idées pour un carnaval clownesque !
  • f1099 657225 hr - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

  • 3d731 657226 hr - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

  • 3d731 657227 hr - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

  • 3d731 657228 hr - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

  • 3d731 657229 hr - En route pour carnaval - le Journal de la Haute - Revue de presse des artificiers

Article source: https://jhm.fr/en-route-pour-carnaval/