ÉVÉNEMENT Feu d’artifice du 14-Juillet : 45 000 spectateurs attendus à Metz

Vous voulez en prendre plein les yeux pendant 25 minutes sans débourser le moindre centime ? Alors rendez-vous au plan d’eau de Metz, jeudi vers 22h30, pour assister au traditionnel feu d’artifice proposé par la municipalité. Vous ne devriez pas le regretter.

1. Quelle surprise cette année ?

Comme l’an passé, c’est la société Aquarêve basée à Scy-Chazelles qui va présenter ce . « L’an dernier, nous avions reçu plein de retours positifs [via Facebook notamment et le site Internet de la Ville] », indique Marie Riblet, la conseillère déléguée en charge des manifestations et festivités.

En tout, précise Bernard Sertier, le chef du service Manifestations et festivités, ce sont près de 45 000 spectateurs qui assistent à ce feu d’artifice chaque année. Pour cette édition 2016, aucun changement majeur n’est à signaler. Le budget global (35 000 € environ) n’a pas bougé tout comme le cahier des charges. Aquarêve a promis une nouvelle surprise, très aérienne, pour ce spectacle pyrotechnique dont la durée devrait avoisiner les 25 minutes.

2. Quel dispositif de sécurité ?

Le plan d’eau est le site idéal pour tirer un feu d’artifice. Au-delà du cadre exceptionnel qu’il offre pour ce type d’événement, le site permet surtout de dresser facilement un large périmètre de sécurité (150 mètres minimum autour du pas de tir).

Jeudi soir, c’est un très important dispositif qui va être mobilisé pour accueillir ces dizaines de milliers de spectateurs dans des conditions optimales.

Polices municipale et nationale, Croix-Rouge et Sécurité civile seront donc déployées autour et aux abords du plan d’eau. Dès 19h30, la bretelle d’accès à l’A31 en direction de Thionville (depuis Metz-Centre) sera fermée à la circulation. Même chose pour le boulevard Poincaré ainsi que la passerelle du plan d’eau à partir de 20h afin de permettre aux secours de circuler sans difficulté en cas de problème.

À noter par ailleurs que huit bus du réseau Le Met’seront stationnés sur la bretelle d’accès à l’A31 afin de dresser un mur provisoire entre le plan d’eau et l’autoroute. Objectif recherché : dissuader les automobilistes circulant sur l’A31 de freiner brusquement voire de s’arrêter pour profiter du spectacle. Ce qui s’est déjà produit par le passé…

3. Comment s’y rendre ?

À pied, bien sûr. L’accès principal au site se fera, comme chaque année, par la bretelle d’accès à l’A31. « Quarante mètres de barrières de sécurité vont être enlevé s provisoirement par la Dir-Est pour permettre ce passage », indique Bernard Sertier. C’est par là également que le public sera dirigé à l’issue du spectacle. Un emplacement est réservé au plan d’eau pour les personnes à mobilité réduite, près de l’aire de jeux.

Autre moyen pour s’y rendre : les transports en commun. Le réseau Le Met’ a prévu d’augmenter la cadence de ses lignes jeudi soir pour inciter les spectateurs à prendre bus et Mettis.

Enfin, si vous vous y rendez en voiture et comptez profiter de la gratuité du parking de la patinoire, mieux vaut prendre les devants. Car, les années précédentes, celui-ci affichait complet dès la fin de l’après-midi…

Article source: http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2016/07/11/feu-d-artifice-du-14-juillet-45-000-spectateurs-attendus-a-metz