Événements – Foire des cours, festivals, Heures historiques…. Voici les grands événements à venir dans le Giennois et le Sullias

Dimanche 20 mars

Après l’annulation de la 1.441e édition, la Foire des cours fait son retour le dimanche 20 mars, dans le centre-ville, avec une exposition d’animaux, de matériel agricole et un marché de producteurs. « Nous allons faire comme il y a deux ans, affirme Jérôme Loiseau, président du comité de la Foire des cours. Ça devrait repartir comme avant. Une quinzaine de producteurs locaux sont attendus.« 

De son côté, la municipalité prévoit une animation pédagogique dans une ferme, le mardi 22 mars. Elle sera proposée aux écoles et collèges de Gien, et devrait être assurée par les élèves de la Maison familiale et rurale.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »RC_Loisirs », »accessCode »: »14085185″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »6|10|12|53|55|63″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4085185″, »idArticlesList »: »4085185″, »idDepartement »: »264″, »idZone »: »22040″, »motsCles »: »6|10|12|53|55|63″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »RC », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »foire-des-cours-festivals-heures-historiques-voici-les-grands-evenements-a-venir-dans-le-giennois-et-le-sullias »}

Samedi 21 et dimanche 22 mai

Le plus grand rassemblement multi-époque de France revient en grande pompe. Organisé au mois d’août l’année dernière, en raison de la pandémie, les Heures historiques retrouvent leur calendrier habituel. Elles se dérouleront les samedi 21 et dimanche 22 mai dans le parc du château de Sully-sur-Loire.

Près de 1.400 amateurs sont attendus pour cette quatorzième édition. Ils étaient déjà près d’un millier en 2021, soit un peu moins d’une centaine de groupes. 

« Nous avons énormément de demandes d’exposants, c’est la première fois que nous en avons autant en amont », assure Patrick Helaine, coprésident du Comité des fêtes de Sully.

Le Comité des fêtes, en charge de l’événement avec des bénévoles, promet également « environ 30 % de nouveautés », avec le traditionnel feu d’artifice, tiré le samedi soir.

Du vendredi 8 au dimanche 10 juillet

La première édition du festival des arts de la rue à Gien, mise à mal l’année dernière, se tiendra du vendredi 8 au dimanche 10 juillet. Au menu : cirque, musique, théâtre, déambulation magistrale… Une programmation quasi-identique à celle prévue en 2021. La fanfare théâtrale des Grooms, créée en 1984, revient dans les rues giennoises avec son spectacle « Gianni Skicki », le vendredi 8 juillet à 20h30.

Temps fort de ce festival, la déambulation « magistrale » se tiendra le lendemain soir, à 21 heures, en centre-ville de Gien (le lieu sera communiqué ultérieurement). Les habitants pourront admirer musiciens et circassiens sur des chars revisités, avec un feu d’artifice à la clé.

La famille Goldini clôturera ce nouvel événement, le dimanche 10 juillet, avec son spectacle de rue sorti en 2018, Les Robinsonnades du roi Midas. Une comédie musicale, mêlée à une pièce acrobatique et théâtrale. Rendez-vous à 18 heures, place Jean-Jaurès.

Les 1, 2, 3 et 15 juillet

L’incontournable festival de musique classique giennois a dévoilé son programme pour 2022. L’association organisatrice, les Rencontres musicales de Gien, prévoit quatre concerts en juillet. Le trio Zadig (violon, violoncelle et piano) ouvrira le bal le vendredi 1er juillet à 20h30, à l’auditorium.

« Il s’agira d’une programmation autour du romantisme transfiguré, avec une musique assez envoûtante », annonce Jane Chevert, présidente de l’association.

Le pianiste ouzbek Nuron Mukumi emboîtera le pas du trio, avec une représentation le samedi 2 juillet à 17 heures. Invité des Rencontres musicales de Gien en 2016, Nuron Mukumi revient sur la scène de l’auditorium, avec un « grand queue de concert » prêté par Yamaha France.

Le dimanche 3 juillet à 18 heures, le quatuor Agate (alto, violon et violoncelle) donnera une représentation. « Nous avons le projet d’organiser ce concert sur le parvis du château, cela nous permettrait d’atteindre un autre public, confie Jane Chevert. Il faut s’attendre à une musique très colorée, contemporaine. »

Enfin, l’auditorium de Gien accueillera l’ensemble « La Main harmonique », le vendredi 15 juillet à 20 heures. Les huit artistes mettront à l’honneur les madrigaux de Claudio Monteverdi et de ses contemporains. 

Renseignements et tarifs sur le site Internet www.rencontresmusicalesdegien.fr

Samedi 30 et dimanche 31 juillet

Le comice agricole de Gien se tiendra les samedi 30 et dimanche 31 juillet. Annulé l’année dernière, l’événement, organisé par l’association Comice agricole et société d’encouragement à l’agriculture de l’ancien canton de Gien, s’articulera autour des « Fruits, légumes et céréales ».

Un marché du terroir se tiendra place Leclerc et s’étendra dans les rues Gambetta et Tlemcen, de 15h30 à 20 heures le samedi. Les chars, fanfares, groupes folkloriques et la reine du comice seront de la partie, le dimanche après-midi, pour la traditionnelle cavalcade.

Du vendredi 9 au 11 septembre

L’association en charge de la fête de la Sange prépare un week-end aux petits oignons. La 25e édition, prévue du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, aura pour thème l’Écosse, ses légendes et ses traditions.

Alors que la programmation n’a pas encore été dévoilée, la présence d’un pipe band écossais (ensemble musical constitué de sonneurs de cornemuses) a été annoncée. Le samedi soir sera consacré à un concert de trompes. En 2021, près de 35.000 visiteurs avaient participé à cette manifestation dédiée à la chasse, la pêche et la nature.

La 49e édition du festival de musique de Sully et du Loiret aura lieu du 2 au 26 juin, dans l’ensemble du département.

Le show freestyle de Gien, habituellement organisé sur l’esplanade du Berry, est annulé pour la troisième année consécutive.

Élodie Pradel

Article source: https://www.larep.fr/gien-45500/loisirs/foire-des-cours-festivals-heures-historiques-voici-les-grands-evenements-a-venir-dans-le-giennois-et-le-sullias_14085185/