Exposition lightpainting à Carvin "L’ ombre est un gisement de lumière" – L’Echo du Pas-de

imprimer
envoyer
Partager
Facebook  Twitter  Delicious  Google  Live
 

ancien chevalement du 8 d’Evin-malmaison

Le lightpainting, ou littéralement « peinture de lumière » en français, est une technique de prise de vue photographique mêlant dessin et photo. Cette discipline artistique consiste à dessiner avec une source lumineuse devant un appareil photo réglé en pose longue, elle se pratique dans l’obscurité complète, la nuit dans des lieux sombres.

Né il y a deux ans d’une rencontre entre un graffeur et un photographe lors d’une manifestation culturelle du festival « du mille vaches » à Bauvin, le collectif de lightpaint « lightgriffing » est aujourd’hui composé de 5 personnes.
Deux Bauvinois : Coralie (étudiante en histoire de l’art) et Nicolas (graffeur), Mickaël d’Allennes-les-Marais (tourneur/fraiseur), et deux Provinois, Alexis (collégien en 3ème) et Ghislain (dessinateur industriel et photographe passionné).

« Donner une autre image des lieux oubliés des hommes »

Le Collectif a débuté en se réunissant en extérieur, mais l’hiver les a poussés à chercher des lieux couverts, c’est ainsi qu’ils ont commencé à faire de l’exploration urbaine : ancien carreau de fosse, pont oublié, piscine abandonnée et usine désaffectée sont devenus leurs terrains d’expression artistique. Pratiquant l’improvisation, ils laissent leur créativité se faire guider par le lieu visité. Puisant leur inspiration de la force que dégagent ces vielles bâtisses, de leurs architectures et de leurs passés glorieux. Au travers de leurs créations le Collectif aime à penser qu’il redonne vie aux endroits abandonnés, en créant des images différentes de ce que l’on peut voir habituellement.

Leur style est un mélange de graffiti, de dessin et d’effet pyrotechnique.  Chaque membre de lightgriffing ayant sa spécialité, ils associent leurs compétences et talents pour créer des images uniques.

L’exposition est à voir du 11 au 31 janvier 2014
au centre culturel Jean-Effel de Carvin.
Vernissage le mercredi 15 janvier à 18h30.

www.facebook.com/Lightgriffing

S.R. Jrme Pouille
Photo Lightgriffing

URL courte : www.echo62.com/actu3699

Article source: http://www.echo62.com/actu.asp?id=3699