Faits divers – Feu d’artifice, incendie de voiture, vols, stupéfiants, accidents sous alcool… Les faits divers en bref dans la Nièvre

Un feu d’artifice a fendu le ciel, pendant plus de 20 minutes, les alentours de Garchizy ce jeudi 27 janvier vers 20 h. Il aurait été tiré depuis le château de la Vernée chez l’acteur Gérard Vives. Il aurait été entendu dans une bonne partie de l’agglomération neversoise et même jusqu’à la Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher.

Il se fait voler son scooter alors qu’il sortait de chez lui

Un homme sortant de chez lui pour aller travailler s’est fait voler son scooter le temps qu’il ferme son garage, dimanche 23 janvier vers 4 h 20. Deux individus se sont emparés de sa machine pendant ce laps de temps. 

Ils voient les policiers et se cachent

Un homme a été contrôlé à Nevers par la police nationale vendredi 21 janvier peu avant minuit. Il aurait pu éviter ce contrôle, mais son comportement l’a trahi. À la vue des forces de l’ordre, le jeune homme s’est dissimulé derrière des voitures. Il était porteur d’1,9 g de résine de cannabis. Mercredi 26 janvier, rebelote pour un autre Neversois qui s’est fait contrôler dans les mêmes conditions. Il avait sur lui 1,4 g de résine de cannabis. 

Voiture en feu

Une voiture était en proie aux flammes mercredi 26 janvier à Nevers vers 20 h, rue Albert Camus. Un équipage de sapeurs-pompiers en provenance de la Sangsue a éteint le sinistre en moins de cinq minutes. Aucun témoin n’était sur les lieux selon la police. 

Deux accidents sous alcool en centre-ville de Nevers

Les policiers de Nevers ont constaté deux accidents, lundi 24 janvier. Pour l’un d’entre eux en fin de soirée, le conducteur était seul en cause. Heureusement, non-blessé, mais positif à l’alcool avec un taux de 1,54 g d’alcool par litre de sang. Pour le second accident, le conducteur a détruit du mobilier urbain boulevard du Maréchal-juin dans sa sortie de route. Il est également positif à l’alcool avec un taux d’1,90 g. Ce conducteur blessé a refusé les soins proposés par les secours. Il a été interpellé.

Une voiture volée retrouvée immergée dans la Loire

Une voiture immergée dans la Loire a été repérée par les gendarmes lundi 24 janvier à Avril-sur-Loire. Une reconnaissance du véhicule par l’équipe de plongeurs des sapeurs-pompiers a été effectuée. Personne n’était à son bord ni aux alentours. Après des vérifications, la voiture avait été volée le 17 janvier à Moulins dans l’Allier.

Fuite de gaz lors des travaux

Les gendarmes et les équipes de GRDF sont intervenus lundi 24 janvier à Challuy pour couper le gaz en urgence. Une fuite venait d’être provoquée par un appareil de chantier lors de travaux. Deux habitants de deux maisons distinctes ont été évacués par précaution.

Cambriolages dans la Nièvre

La gendarmerie a constaté lundi 24 janvier le vol de matériel sur le chantier de l’église de Saint-Père. Une enquête a été ouverte. Le même jour, à Chantenay-Saint-Imbert, un microtracteur a été dérobé par un plusieurs individus chez un particulier. Le vol a été constaté lundi 24 janvier par la gendarmerie. Les voleurs ont coupé le grillage avant de s’emparer de la machine.

Mercredi 26 janvier, un vol de cuivre a été constaté à Decize. Le ou les voleurs ont forcé un volet puis brisé une vitre pour pénétrer dans une habitation inoccupée pour y dérober du cuivre. Mardi 25, ce sont des palettes en bois qui ont été dérobées au Gamm Vert de Saint-Éloi. Le même jour à Châtillon-en-Bazois, un camping-car a été volé devant le domicile de son propriétaire.

Simon Dubos

Article source: https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/feu-d-artifice-incendie-de-voiture-vols-stupefiants-accidents-sous-alcool-les-faits-divers-en-bref-dans-la-nievre_14078482/