Fête des lumières: qui est à l’origine du feu d’artifice géant tiré à Lyon?

feu d'artifice, feux d'artifice, artificier, 14 juillet,13 juillet
4 / 100

Les images tournées par plusieurs internautes sont impressionantes. Sur les coups de 21h mardi soir, des feux d’artifice ont été tirés simultanément sur la Presqu’île – au niveau de la place Bellecour et de la rue de la République -, à Fourvière et sur les quais de Saône.

Ce moment d’émerveillement, qui a surpris de nombreux Lyonnais, n’a duré que quelques instants. L’événement n’était absolument pas prévu par les autorités, et la ville comme la préfecture affirment ne pas avoir été au courant de l’initiative.

La piste des supporters lyonnais?

On ignore donc pour l’heure qui est à l’origine de ce feu d’artifice. Sur les réseaux sociaux, certains se demandent s’il n’a pas été organisé par les supporters lyonnais, comme un lot de consolation alors que les festivités du 8 décembre sont annulées cette année en raison de la crise sanitaire. Il y a un peu plus d’un an, ils avaient déjà enflammé le ciel lyonnais en tirant un autre feu d’artifice au pied de la colline de Fourvière pour fêter leur dix ans.

Mais au-delà de l’image impressionnante et de l’émerveillement se pose la question de la sécurité. Selon des témoins, il n’y avait manifestement aucun dispositif professionnel pour tirer ces feux. Pour les autorités, une question reste en suspens: comment une telle opération a pu se dérouler sans que personne ne s’en rende compte?

Article source: https://www.bfmtv.com/lyon/fete-des-lumieres-qui-est-a-l-origine-du-feu-d-artifice-geant-tire-a-lyon_AV-202012090056.html