Comme tous les ans, le ciel de Lyon sera coloré du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Combien a-t-il coûté et comment a-t-il été organisé ?
Très attendu des Lyonnais et des habitants de la métropole, le feu d’artifice de Lyon du 14 juillet sera tiré jeudi, à 22h30 du haut de la colline de Fourvière.
Le spectacle d’une durée de 21 minutes sera divisé en 5 couplets sur le thème « Artifice à l’état pur ».
L’enchaînement est prévu pour donner l’impression d’un véritable festival de couleur et de sonorité différentes. Les tableaux ont été travaillés pour qu’ils ressemblent à « de véritables photographies de plusieurs secondes » explique Jacques Couturier Organisation, aux manettes cette année, « permettant de créer une toile pyrotechnique, une composition d’étoiles harmonieuses dans la nuit ». Les installations ont nécessité un travail de « plusieurs semaines » pour réaliser le projet artistique, et une équipe d’ « une dizaine d’artificiers« travaille sur place pendant trois jours, pour l’installation du projet.
Pour toucher un public large, « plusieurs points de tirs » ont été choisis sur la colline de Fourvière : le jardin de l’ECAM, le parc des Hauteurs, le parking du conservatoire et les terrasses de la basilique de Fourvière.
15 centimes par habitant
Pour choisir l’artificier, un appel d’offres intitulé « Conception, fourniture et production du spectacle pyrotechnique du 14 juillet 2022 de la Ville de Lyon » a été lancé par la Ville de Lyon. « Le budget maximum était de 84 000 euros TTC » explique à Lyon Capitale la mairie.
Six sociétés ont répondu à l’appel d’offres. C’est le spécialiste pyrotechnique vendéen Jacques Couturier Organisation qui a remporté le marché pour un coût global de 82 000 euros.
Soit 3 900 euros la minute. A peine 15 centimes par habitant.
Malgré la crise, la Ville de Lyon assure peu ou prou le même budget pour son traditionnel feu d’artifice du 14 juillet.