Feu d’artifice du 14 juillet à Lyon : les coulisses du spectacle

Comme tous les ans, le ciel de Lyon sera coloré du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Combien a-t-il coûté et comment a-t-il été organisé ?

Très attendu des Lyonnais et des habitants de la métropole, le feu d’artifice de Lyon du sera tiré jeudi, à 22h30 du haut de la colline de Fourvière.

Le spectacle d’une durée de 21 minutes sera  divisé en 5 couplets sur le thème « Artifice à l’état pur ».

Feu d'artifice du 14 juillet à lyon
feu d’artifice du de Lyon @

L’enchaînement est prévu pour donner l’impression d’un véritable festival de couleur et de sonorité différentes. Les tableaux ont été travaillés pour qu’ils ressemblent à « de véritables photographies de plusieurs secondes » explique Jacques Couturier Organisation, aux manettes cette année, « permettant de créer une toile pyrotechnique, une composition d’étoiles harmonieuses dans la nuit ». Les installations ont nécessité un travail de « plusieurs semaines » pour réaliser le projet artistique, et une équipe d’ « une dizaine d’artificiers«  travaille sur place pendant trois jours, pour l’installation du projet.

Pour toucher un public large, « plusieurs points de tirs » ont été choisis sur la colline de Fourvière : le jardin de l’ECAM, le parc des Hauteurs, le parking du conservatoire et les terrasses de la basilique de Fourvière.

15 centimes par habitant

Feu d'artifice du 14 juillet à lyon
feu d’artifice du de Lyon @

Pour choisir l’artificier, un appel d’offres intitulé  « Conception, fourniture et production du du 2022 de la Ville de Lyon » a été lancé par la Ville de Lyon. « Le budget maximum était de 84 000 euros TTC » explique à Lyon Capitale la mairie.

Six sociétés ont répondu à l’appel d’offres. C’est le spécialiste pyrotechnique vendéen Jacques Couturier Organisation qui a remporté le marché pour un coût global de 82 000 euros. 

Soit 3 900 euros la minute. A peine 15 centimes par habitant.

Malgré la crise, la Ville de Lyon assure peu ou prou le même budget pour son traditionnel feu d’artifice du 14 juillet.

Feu d'artifice du 14 juillet à lyon
feu d’artifice du de Lyon @

Article source: https://www.lyoncapitale.fr/actualite/feu-d-artifice-du-14-juillet-a-lyon-coulisses