Feu d’artifice du 15 août à Biarritz : tout ce qu’il faut savoir pour en profiter au mieux

Sur le même sujet


Où voir les feux d’artifice du 14 juillet à Bordeaux, Biarritz… :  notre sélection dans le Sud-Ouest

Celui du 14 juillet a aimanté entre 110 000 et 130 000 personnes. Un chiffre traditionnellement encore plus élevé pour celui d’août. Inévitablement l’organisation d’un événement d’une telle ampleur nécessite des restrictions d’accès et de stationnement. Certaines seront effectives dès le 14 août.

D’où le regarder ?

Il sera tiré simultanément en deux points, le phare et le Rocher de la Vierge. Auparavant, l’unique site de tir se trouvait au Basta et la foule se concentrait sur et autour de la Grande plage. Le nouveau dispositif testé pour la première fois lors de la Fête nationale en 2021 permet de profiter du spectacle quasiment depuis toute la ville de la Milady au Phare. De quoi fluidifier les déplacements et diluer la foule.

L’accès aux plages reste autorisé pendant le feu d’artifice mais les activités nautiques sont interdites sur la Grande Plage, au Miramar et au Port Vieux à partir de 20 heures.

Au menu

La conception du spectacle pyrotechnique a été confiée à l’artificier Ruggieri, une marque pointue qui distribue ses prestations dans le monde entier. Intitulé « Feux de joie », il dure 20 minutes et culmine à plus de 200 m de hauteur. Douze tableaux et 4 bouquets se succéderont.

Circuler et stationner

Le dispositif de sécurité renforcé mis en place nécessite un filtrage et des déviations de la circulation automobile sur les différents axes menant au centre-ville.

L’accès à l’Esplanade du Rocher de la Vierge et à l’esplanade Elisabeth-II sera interdit du 14 août à 7 heures au 16 août à 4 heures.

Dans l’hypercentre le stationnement sera interdit dans certains secteurs dès le 14 août à 7 heures, puis la circulation proscrite à partir de 16 heures le 15 août dans un large périmètre en centre-ville. L’ensemble des accès sera alors bouclé jusque vers 2 heures du matin le 16 août.

Attention, ceux qui sont stationnés dans les parkings souterrains Grande Plage, Casino, Bellevue et Sainte-Eugénie ne pourront plus en sortir à partir de 19 heures et jusqu’à la levée du dispositif.

Venir en bus

Les bus du réseau Txik-Txak seront déviés à partir de 11 heures et desserviront alors le centre-ville uniquement via l’arrêt spécial « Porte de Biarritz » (face au Musée Asiatica).

Des navettes gratuites au départ du parking du stade Aguilera sont prévues de 14 heures à 22 heures, et toute la journée depuis la halle d’Iraty. Pour le retour, elles fonctionnent jusqu’à 1 heure du matin.

Article source: https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/biarritz/feu-d-artifice-du-15-aout-a-biarritz-tout-qu-il-faut-savoir-pour-en-profiter-au-mieux-11895028.php