Feu d’artifice en Sarthe. Une fusée retombe dans le public : huit personnes blessées

Le feu d’artifice l’an dernier à Langon (Gironde) depuis les quais de Garonne.
A Montfort-le-Gesnois (Sarthe), une fusée du feu d’artifice du 14-Juillet est retombée dans le public, mercredi 2022 ; 8 personnes ont été légèrement blessées par brûlures. ©Photo d’illustration – Delphine Decourcelle

Comme dans de nombreuses communes de Sarthe, la municipalité de Montfort-le-Gesnois proposait un feu d’artifice hier, mercredi 2022. dans le cadre des festivités du 14-Juillet.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu ; selon nos informations, une dizaine de camions de secours à personnes de plusieurs centres de secours du département ont été appelés à la suite du feu d’artifice qui aurait mal tourné.

8 blessées, 1 personne hospitalisée

Finalement, aux dires du maire de la commune, Anthony Trifaut, seules quatre ambulances de pompiers ont été mobilisées sur les lieux.

Huit personnes ont été légèrement blessées, de petites brûlures. Et une seule a été hospitalisée pour ce qui est certainement qu’une petite brûlure à l’oreille mais il est préférable de vérifier que le tympan n’a pas été touché.

Anthony Trifaut, maire de Montfort-le-Gesnois.

Les pompiers sont donc intervenus dans le secteur du Pont-Romain, où avait lieu le spectacle pyrotechnique, suivi d’un bal populaire.

À lire aussi

« Une fusée a décollé mais une partie est retombée au sol, avant de repartir en direction du public. C’était donc un reste de fusée mais très chaud », convient l’élu.

Beaucoup de pompiers et de gendarmes

Il évoque « l’accident« , sans mettre en cause la culpabilité de l’artificier. « C’est la première fois que cela lui arrivait », certifie Anthony Trifaut. Qui déroule : « Il y a eu beaucoup de pompiers et gendarmes qui ont souhaité effectuer les constatations sur place, cette nuit, ce qui est tout à fait normal. Il s’avère que tout était en règle. »

Pas de faute d’installation

Après un effet de foule et de panique, au départ, les gendarmes ont pu constater selon l’édile, « qu’il n’y avait pas de faute d’installation. Les distances de sécurité étaient bonnes et le feu s’est déroulé jusqu’à son terme ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Tant et si bien que peu de spectateurs se seraient rendus compte de l’accident. « Les gens étaient ravis du feu. Moi, j’en garde un souvenir négatif parce que c’est toujours embêtant pour les personnes blessées. » 

Intransigeant face aux règles de sécurité

Un épisode qui conforte le maire dans son intransigeance face aux règles de sécurité.

Nous avons fermé le Pont-Romain parce que cette année, des l’illuminaient. Certains sont restés bloqués de l’autre côté et en étaient frustrés mais je ne dérogerai jamais aux règles de sécurité. Et l’accident de cette année en est la preuve. On a évité un drame parce que les limites de sécurité étaient respectées, et d’ailleurs plus poussées que ce que nous imposait la Préfecture.

Anthony Trifaut, maire de Montfort-le-Gesnois

À lire aussi

La soirée s’est poursuivie sans encombre, comme prévu, par le bal populaire.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Écho Sarthois dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/montfort-le-gesnois_72241/feu-dartifice-en-sarthe-une-fusee-retombe-dans-le-public-huit-personnes-blessees_52468784.html