Feu d’artifice, festivals, expos, ciné plein air… Ce qui vous attend cet été à Saint-Malo

Après deux ans d’absence, le feu d’artifice du 14 juillet fait son grand retour à Saint-Malo en 2022.  ©Le Pays Malouin/Matthieu Baron/Archives 2019

Si juin attend encore de beaux rendez-vous à Saint-Malo, tels que la Fête de la musique le mardi 21 et la Fête des Corsaires le samedi 25, les mois de juillet et d’août 2022 promettent des animations à foison : feu d’artifice, expos, ciné plein air, festivals… dont voici un florilège.  

À lire aussi

Le feu d’artifice enfin de retour

Après deux ans d’absence, il fait son grand retour pour la Fête nationale. Le 14 juillet 2022, le feu d’artifice de Saint-Malo sera tiré du môle des Noires à la tombée de la nuit. Précédé d’un bal musette sur l’esplanade Saint-Vincent, il sera suivi d’un fest-noz avec le bagad Quic-en-Groigne. 

Des nouveautés

La visite d’un nouveau blockhaus de la cité d’Alet (le poste directeur de tir) ouvrira début juillet. L’occasion de suivre l’une voire les deux visites guidées du Mémorial 39/45. Tous les mercredis, du 13 juillet au 24 août, le spectacle Du Sable dans la botte, Saint-Malo pendant la Seconde Guerre sera aussi donné sur l’esplanade du Mémorial. 

Autre nouvelle venue, la Fête de la Saint-Servan, impulsée par l’Union commerciale du quartier, s’installera place Bouvet, samedi 2 juillet de 10 h à 22 h, avec marché d’artisans, représentations, vente à emporter…

À lire aussi

Festivals en pagaille

Le 26e festival Folklores du Monde revient à sa formule initiale du 5 au 10 juillet, avec des spectacles à la salle du Panier fleuri, du cabaret, un grand défilé… la République tchèque, Madagascar, le Mexique seront parmi les pays représentés.

A l’agenda aussi, la Route du Rock au Fort Saint-Père et à Saint-Malo du 17 au 20 août, le festival de théâtre Du sable sur les planches à Intra du 21 au 24 juillet, un festival artistique Les Baleines ont des ailes qui, du 8 au 10 juillet, se posera dans différents quartiers malouins (Poitou, La Découverte, cité d’Alet) et le festival de Musique sacrée, doyen malouin qui fête sa 50e édition.

L’artiste Jacques Villeglé avec son bronze hommage à Saint-Malo, « là où tout a commencé ». L’exposition d’été de la chapelle Saint-Sauveur lui est consacrée.  ©Collection Centre Cristel Editeur d’Art

Des expos

Chaque été, Saint-Malo s’habille d’expos. Jacques Villeglé, la mémoire composite, consacrée au « grand-père » du Street Art décédé la semaine dernière, sera présentée du 9 juillet au 18 septembre, à la chapelle Saint-Sauveur, intra-muros. Le parc de La Briantais reçoit aussi une exposition immersive et intimiste : Une Rance à soi, sous-titrée 10 femmes, 10 cultures, 1 terre d’accueil : la Rance. A parcourir du 2 juillet au 28 août, elle mêle photos et podcasts. Sur le Jardin des douves, à l’entrée d’Intra, une exposition marquera quant à elle les 75 ans de la pose de la première pierre de la reconstruction. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Ciné plein air à La Briantais

La programmation met le paquet sur le parc de La Briantais – dont la guinguette éphémère est désormais ouverte jusqu’à 22 h les jeudi, vendredi et samedi – avec des parcours sonores, spectacles de danse, théâtre de rue, murder party, ateliers, lectures, journée famille, pique-nique géants… A partir du 26 juillet, apporter une petite laine sera de mise pour les séances de ciné plein air du parc qui s’achèveront avec une soirée spéciale trilogie OSS 117, le 23 août. 

Parcours sonores, exposition, ciné plein air… seront au rendez-vous du parc servannais de La Briantais.  ©Le Pays Malouin/Matthieu Baron/ Archives

Spectacles, concerts

Du spectacle, il y en aura aussi à la Maison du Québec avec une Soirée d’enrôlement vers le Québec de 1750, les 2 juillet et 21 août, ou encore au théâtre Chateaubriand où la troupe de du Malouin Jacques Ledran joue à compter du 15 juillet sa pièce policière La Gazette malouine mène l’enquête.

Côté concerts, rendez-vous est entre autres donné le 19 juillet, esplanade Saint-Vincent, pour l’étape du 6e Summer Tour (émission radio et concert électro) et un concert Back To 80’s (reprises de tubes des Années 80) le 16 août. 

À lire aussi

Des quartiers animés

Sieste musicale à l’Espérance, gym suédoise à Château-Malo, lectures vagabondes au Poitou, au Lévy ou bien à La Madeleine seront quelques-unes des animations dans les quartiers malouins. Tout comme les déambulations qui parcourront chaque semaine un nouveau quartier : Paramé, La Découverte, Château-Malo, Saint-Servan, Courtoisville… Des cinés plein air sont également programmés au centre Allende. La Fête de la mer aura lieu au Nicet, le 14 juillet, avec un concours de pêche, une expo de 2CV… Quant au 14e Marché des créateurs, il plantera son décor au parc du Nicet, le 7 août.

Les braderies

Les braderies commerciales seront aussi à poste : le 23 juillet à Paramé, les 27 et 28 juillet intra-muros et les 5 et 6 août à Saint-Servan. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Malouin dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/feu-dartifice-festivals-expos-cine-plein-air-ce-qui-vous-attend-cet-ete-a-saint-malo_51705185.html