Feu d’artifice tricolore sur les links écossais

c6738 langasquerires - Feu d'artifice tricolore sur les links écossais - Revue de presse des artificiers

Romain Langasque (photo), Frédéric Lacroix et Antoine Rozner occupent les trois premières places du Dunhill Links Championship à l’issue du premier tour. L’Azuréen a ainsi posté un énorme 61 (-11) – record égalé – sur le Old Course de St Andrews tandis que les deux Racingmen ont respectivement joué 62 (-10) à Kingsbarns et 63 (-9) à St Andrews. Numéro 2 mondial, Rory McIlroy débute plus discrètement avec un 68 (-4) à Carnoustie. Il pointe en 40e position…

 

L.V.

C’était le 14 juillet ce 29 septembre 2022 en Ecosse. Trois Français aux trois premières places d’un des plus prestigieux tournoi du DP World Tour, cela valait clairement une grosse cote… Honneur donc à Romain Langasque, Frédéric Lacroix et Antoine Rozner, auteurs d’un jeudi complètement fou sur les links écossais. 

Retrouvez le classement complet 

La palme de ce feu d’artifice tricolore revient en priorité à Romain Langasque, perdu sur l’Albatros jeudi dernier lors du premier tour du Cazoo Open de France avec un terrible 79 (+8) mais totalement métamorphosé dans ce premier tour du Dunhill Links Championship avec une carte incroyable de 61 (-11) constellée de deux eagles et de huit birdies contre seul bogey sur le Old Course de St Andrews

« C’est une journée incroyable, souffle le leader au micro du Tour européen. Je ne réalise pas trop. C’est la première fois que je signe un score aussi bas ici… Je crois que je n’avais jamais joué mieux que -8 les années précédentes… Je sentais que je jouais bien, je sentais qu’il y avait moyen de faire 5 ou 6 en-dessous mais -11… C’est incroyable. Faire ça ici à St Andrews, c’est marquer un peu l’histoire du golf… »

L’Azuréen, vainqueur du British Open amateur en 2015, rejoint ici dans l’histoire de ce parcours mythique, hôte du 150e The Open cet été, l’Anglais Ross Fisher, alors seul recordman avec son 61 claqué durant le 4e et dernier tour du Dunhill Links Championship 2017 remporté par Tyrrell Hatton

 

 

Dans son sillage, on retrouve Frédéric Lacroix qui, lui aussi, n’avait pas franchi le cut il y a quelques jours au Golf National. Comme transcendé, le membre du Team St Laurent a délivré un golf de très haut niveau sur le pourtant très difficile tracé de Kingsbarns, signant une carte sans erreur de 62 (-10). Le voilà seul deuxième ! 

Troisième à -9 grâce à un 63 sans bogey, Antoine Rozner a également martyrisé le Old Course de St Andrews qui, lorsque le vent se fait moins présent, est très régulièrement chahuté par les professionnels. Le Racingman partage la troisième marche du podium avec le Danois Niklas Nørgaard Møller, impeccable du côté de Kingsbarns… 

 

 

Au sein du top 10, un seul joueur est parvenu à vraiment déjouer les pièges de Carnoustie qui fait figure, comme souvent, d’épouvantail dans ce triptyque écossais, en l’occurrence le Belge Thomas Pieters, hyper solide avec son 65 (-7) inaugural. Lui aussi engagé pour démarrer sa semaine à Carnoustie, Rory McIlroy s’est contenté d’un 68 (-4). Le Nord-Irlandais pointe à la 40e place avec notamment Benjamin Hébert, encore première réserve mercredi et finalement autorisé à défier le très venteux Kingsbarns… 

Si ce premier tour s’est disputé dans des conditions de jeu très clémentes, il n’en sera rien pour le deuxième tour. La météo s’annonce en effet dantesque avec des rafales de vent prévues par moment entre 65 et 72 km/h dans l’après-midi. Des prévisions alarmantes qui ont poussé le Tour à avancer toutes les parties sur les trois sites à 8h30 locale (9h30 en France). Les joueurs s’élanceront exceptionnellement en shotgun…  

 

Le leaderboard

c6738 capture1 2 - Feu d'artifice tricolore sur les links écossais - Revue de presse des artificiersc6738 capture1 2 - Feu d'artifice tricolore sur les links écossais - Revue de presse des artificiers

 

Le leaderboard des autres français

3e5cd capture2 3 - Feu d'artifice tricolore sur les links écossais - Revue de presse des artificiers3e5cd capture2 3 - Feu d'artifice tricolore sur les links écossais - Revue de presse des artificiers

 

Photo : DP World Tour

 

Article source: https://www.golfplanete.com/actualites/feu-dartifice-tricolore-sur-les-links-ecossais/