La préfecture du Gard n’a toujours pas pris, ce lundi, d’arrêté interdisant totalement ou partiellement les feux d’artifice sur le territoire autour du 14 juillet. « Sur ce point-là, la préfète est en train de prendre en considération l’ensemble des éléments, indique le nouveau directeur de cabinet de la préfète Grégoire Pierre-Dessaux. Il n’y a pas de décision arrêtée à notre niveau. Pour l’heure, la responsabilité de prendre cette décision est celle des élus. A l’heure d’aujourd’hui, beaucoup ont déjà annulé leur feu d’artifice. »
Parmi les communes ayant déjà annoncé annuler ou reporter le feu d’artifice, on retrouve Nîmes, l’une des toutes premières communes à avoir pris cette décision, mais aussi Alès, Anduze, Vézénobres, La Grand-Combe, Allègre-les-Fumades, Vergèze, Saint-Gilles, Lussan, Uchaud, Vauvert, les Salles-du-Gardon, Cabrières, Bezouce, Saint-Ambroix, Les Mages, Salindres, Saint-Christol-lès-Alès, Saint-Bonnet-du-Gard, Sernhac, Aramon, Bessèges, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Lasalle…
Le nouveau directeur de cabinet de la préfète du Gard, Grégoire Pierre-Dessaux, qui a pris ses fonctions ce lundi, a informé la presse que, suite aux incendies de la semaine dernière, des contrôles ont été effectués concernant l’allumage de feux ou l’entrée dans les massifs forestiers.
« Il y a eu un certain nombre de verbalisations. Ce week-end, une vingtaine de contraventions ont été effectuées pour allumages de feu. »