Gembloux:SÉCURITÉ : FEUX D’ARTIFICE – PETITS CONSEILS ET QUELQUES …

Bientôt les réveillons de fin d’année et l’heure des feux d’artifice ! Pour que ces fêtes se déroulent sans encombre, prenez le temps de lire ces quelques lignes, qui vous éviteront de mauvaises surprises…

1. Le tir des feux d’artifice est interdit sur le territoire gembloutois, sans demande d’autorisation préalable adressée à Monsieur le Bourgmestre.

2. N’achetez que des produits légaux et sûrs, dans un magasin sérieux, reconnu et spécialisé. Le vendeur vous conseillera utilement. Evitez les marchands ambulants qui ne peuvent pas les vendre.

3. Chaque produit doit être obligatoirement accompagné d’un mode d’emploi (et ce, dans la ou les langue(s) de la région d’achat). Proscrivez tout engin douteux par son aspect et son emballage lacunaire.

4. Chez vous, conservez les produits dans un endroit frais et sec, hors de portée des enfants, dans une boîte bien fermée.

5. Lisez toujours complètement et suivez impérativement toutes les notices d’instructions ou modes d’emploi avant la soirée du tir (et pas juste avant la mise à feu).

6. Soyez sobre : pas d’alcool ni avant ni pendant les tirs !

7. Seul un adulte prépare les lieux et procède aux tirs.

8. Effectuez les tirs depuis une zone dégagée, loin des invités, des habitations, des véhicules en stationnement et d’une végétation abondante, en disposant soigneusement votre matériel.

9. Ayez toujours de l’eau en suffisance à proximité, voire un extincteur. Demandez aux spectateurs d’éteindre les étincelles et résidus mal éteints au sol.

10. N’allumez qu’une fusée à la fois ! Attendez que celle-ci soit expédiée avant de procéder à l’allumage suivant. Retirez-vous immédiatement à une bonne distance dès qu’une mèche est allumée. Ne dirigez jamais une fusée vers une autre personne.

11. Ne rallumez jamais un engin défectueux qui a mal fonctionné à l’allumage.

12. Tenez-vous suffisamment loin derrière les fusées et allumez-les le bras tendu, avec une longue allumette, un flambeau ou une mèche spéciale, sans qu’aucune partie du corps ne soit au-dessus de la fusée allumée. Ne retournez jamais vers elle une fois qu’elle a été allumée.

13. Enfin, mettez vos animaux en lieux sûrs : les chiens et les chevaux notamment ont souvent horreur des feux d’artifice et sont effrayés dès les premières détonations.

 

En savoir plus ?

SPF Economie

Direction générale de la Qualité et de la Sécurité – Service Central des Explosifs

0800/120.33 (gratuit) – 02/277.77.12

expli@economie.fgov.be

 

Article source: http://aiseau-presles.blogs.sudinfo.be/archive/2013/12/09/gembloux-securite-feux-d-artifice-petits-conseils-et-quelque-90342.html