Gironde : ce qu’il faut savoir sur le retour de la foire de Cadillac ce week-end

A Cadillac, la foire est de retour après deux ans d’absence à cause de la crise sanitaire. (©Margot Delpech/Le Républicain)

Absente depuis deux ans à cause de la crise sanitaire, la grande foire de Cadillac (Gironde), qui perdure depuis 1951, retrouve ses quartiers dans un tout nouveau format. Et l’évènement s’annonce remarquable : fête foraine, défilé de mode, Dj, expo de voitures de collection, vide-greniers, vide-dressing, fanfare… La mairie de Cadillac attend jusqu’à 3.000 participants. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre. 

 Vendredi soir : ouverture de la fête foraine

La foire est en train de s’installer à Cadillac ce mercredi après-midi. Dans deux jours, c’est l’ouverture des festivités avec la fête foraine. (©Le Républicain)

Le coup d’envoi sera donné par les forains le vendredi soir, avec la venue de très nombreux manèges, puis la bastide devrait battre au rythme des festivités jusqu’au dimanche soir.

Le maire Jocelyn Doré se réjouit :

« Plus de 2 ans et demi sans possibilités d’organiser ces rencontres festives, oui, enfin c’est un grand retour, Ce week-end, nous retrouverons l’esprit festif d’antan auquel les Cadillacais et Cadillacaises sont attachés ! »

Jocelyn DoréMaire de Cadillac (Gironde)

À lire aussi

À ses côtés, le maître de cérémonie, Bernard Dréau. Le deuxième adjoint au maire a su fédérer autour de lui les associations et les commerçants pour donner un tout autre visage à cette foire historique. Il avoue en toute modestie :

« Beaucoup d’initiatives ont été prises par les acteurs locaux, ce qui facilite le travail. Ils disposeront du domaine public le samedi et le dimanche. C’est vrai, cette foire n’est plus uniquement commerciale…Les gens changent et nous devons proposer un format nouveau avec des animations et de nouvelles associations. »

Bernard DréauDeuxième adjoint au maire, en charge de l’organisation de la foire.

Samedi : feu d’artifice, fanfare, défilé, dj…

À partir de 15h30, ce sont les majorettes et la fanfare de Cadillac-Béguey qui ouvriront le bal, samedi 30 avril, avant l’arrivée de l’Union des Commerçants et Artisans de Cadillac qui organisent un défilé de mode sur la place de la République. Enfants, femmes, hommes, et bien d’autres surprises viendront ponctuer le défilé. Un Dj animera la soirée jusqu’à 1h du matin.

« Il y aura une coupure à 23h pour observer le feu d’artifice depuis la plaine des sports, souligne Bernard Dréau. Il est financé en partie par la mairie et les forains. »

À savoir que, le samedi matin, le marché hebdomadaire est maintenu et la bastide sera interdite à la circulation. Pour le bonheur des fêtards, les espaces publics seront réservés aux piétons jusqu’au dimanche soir.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dimanche : voitures de collection, vide-dressing, vide-greniers

Le lendemain, le dimanche 1er mai, la fête continue. Plus de 300 véhicules de collection sont attendus sur les bords des Remparts grâce à la participation de l’association Rétro-Passion des 2 Rives qui a su rassembler autour d’elle les plus grands collectionneurs. Vers 17h, un concours d’élégance aura lieu pour déterminer le grand gagnant de la foire. Aussi, « ceux qui sont fidèles depuis le début » seront bien présents, dit le maire, en ne manquant surtout pas de citer Renault et Citroën.

Dans un même temps, l’association du Showroom, qui réunit les artisans et créateurs de Cadillac, organise un marché sous la halle. Plus loin, place de la Libération, on pourra profiter d’un vide-dressing et d’un vide-greniers. Il n’y a pas à dire, chacun y trouvera son bonheur.»

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/cadillac_33081/gironde-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-retour-de-la-foire-de-cadillac-ce-week-end_50519636.html