Incompréhension après l’annulation du feu d’artifice de Regnière-Ecluse

Le maire Patrick Bost cherche les explications de cette annulation.
Le maire de Regnière-Écluse, Patrick Bost cherche les explications de cette annulation. (©Le Journal d’Abbeville)

Deux semaines ont passé, mais l’incompréhension demeure à Regnière-Écluse, dans la Somme.

Les 200 personnes qui étaient venues dimanche 14 août pour apprécier une soirée moules frites accompagnée d’un feu d’artifice n’ont pas pu admirer le clou du spectacle. Et pour cause, le spectacle pyrotechnique qui était prévu a été annulé par le Conservatoire du Littoral 48 heures auparavant. Depuis, le maire Patrick Bost est dans l’incompréhension.

« En début de semaine, on avait les accords »

« Ce que l’on ne comprend pas, c’est qu’en début de semaine on avait l’accord de la préfecture, des gendarmes et du Conservatoire du littoral. Les seules réserves de ce dernier concernaient un risque d’orage très violent ou une aggravation de la sécheresse. Ce qui à mon sens n’était pas le cas » déplore-t-il.

Des mesures avaient été prises

Le feu d’artifice qui devait être tiré sur l’étang en face du château était organisé par des professionnels et de nombreuses précautions avaient été prises, en prenant en considération le contexte actuel. « Le terrain où le feu devait avoir lieu devait être contrôlé par les services de la préfecture. On avait également des pompiers volontaires de Rue qui devaient être sur place pendant l’événement ainsi qu’un pompier professionnel. De plus, le terrain avait été arrosé préalablement et une motopompe prêtée par les pompiers était là en cas de besoin » explique le maire.

Il poursuit : « Le terrain est marécageux donc l’herbe est très verte, elle avait été fauchée et ramassée préalablement. Un maximum de précautions ont donc été prises pour assurer au mieux la sécurité. »

Proposition de report

Le conservatoire a cependant décidé le vendredi précédant les événements d’annuler le spectacle pour raisons de sécurité. L’e-mail qui a été transmis à la municipalité évoque la sécheresse comme raison principale. Patrick Bost reste cependant dubitatif : « Le délégué du conservatoire n’a pas su me donner d’explications pour quelconque manquement à la sécurité. Il n’était pas au courant de ce que l’on avait pu faire pour le sécuriser et ne s’est pas déplacé pour appuyer sa décision. »

Contacté, le conservatoire du littoral n’a de son côté pas donné suite à nos sollicitations. Un report de l’événement a été proposé au mois de septembre pour les journées du patrimoine ; même si le maire n’est pas emballé par cette option.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal d’Abbeville dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/hauts-de-france/regniere-ecluse_80665/incomprehension-apres-l-annulation-du-feu-d-artifice-de-regniere-ecluse_53397156.html