Jura. Vers un été sans animation à Lons-le-Saunier ?

 

Les concerts de l’été sont pour leur part annulés.
Les concerts de l’été sont pour leur part annulés. (©Archives Voix du Jura)

Alors que dans tout le département, les festivals tirent le rideau les uns après les autres, certains habitants de Lons-le-Saunier maintenaient encore leur désire de pouvoir se changer les idées durant l’été avec les traditionnelles animations organisées par la Ville.

Alors que dans tout le département, les festivals tirent le rideau les uns après les autres, que les bars et restaurants n’ont que peu d’espoir de rouvrir pour la période estivale, ou sous des formes contraintes, certains habitants de Lons-le-Saunier maintenaient encore leur désire de pouvoir se changer les idées durant l’été avec les traditionnelles animations organisées par la Ville.

Si les concerts du vendredi sont dors et déjà annulés par la municipalité, tout comme le feu d’artifice pour la fête nationale, Valérie Galle, adjointe en charge de l’animation, comme tous les Français, est encore en attente des annonces gouvernementales du 2 juin 2020 pour savoir si le reste des festivités pourront avoir lieu.

« Concernant la Guinguette et Regains – Le Jura fête la Bio, nous ne savons pas s’ils pourront se tenir ; compte tenu de la jauge de spectateurs, mais aussi du fait que ces manifestations se déroulent au parc des Bains, qui est aujourd’hui toujours fermé. »

Plus largement, les gros événements municipaux, à l’image du Forum des associations de septembre à Juraparc, sont eux aussi annulés, « face à l’incertitude et à la large organisation que cela nécessite ».

Un maintien de la Fête de la Musique ?

Autre incertitude, la Fête de la Musique. « Le ministre de la Culture a annoncé qu’elle pourrait se tenir, sans préciser sous quelle forme. Il ne faut pas oublier également que nous sommes contraints par le plan Vigipirate. Dans ce contexte, si l’organisation est trop complexe, je conseillerai au maire de l’annuler. Et en même temps, si elle se tient partout en France, je vois mal notre ville ne pas la faire. »

Laisser une ville morte durant tout l’été n’est pas pour autant l’objectif de l’élue, qui planche actuellement sur d’autres types d’animations.

« Nous allons probablement organiser des spectacles de rue, en déambulation, mais avec très peu d’artistes, afin de limiter les rassemblements de personnes. Dans les prochains jours, nous allons donc nous rapprocher de troupes et d’intermittents du spectacle afin d’organiser un programme pour l’été », puis de préciser, « mais on fera comme on peut, sachant que le service animation de la Ville a redonné une partie de son budget face à l’annulation de certains événements et pour pallier d’autres priorités. »

Article source: https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/lons-le-saunier_39300/jura-vers-ete-sans-animation-lons-saunier_33705252.html