Depuis 1978, Puy-du-Fou offre à ses populations un magnifique spectacle nocturne baptisé Cinéscénie. À travers cette présentation enrichissante,les participants peuvent retracer l’histoire de la région au travers des Maupillier, familles vendéennes.

La Cinéscénie est une véritable fête nocturne dans le département de la Vendée. Cette année, l’événement s’annonce encore plus beau. Vous souhaitez vivre une expérience de spectacle nocturne émouvante et inoubliable ? Ne manquez surtout pas le rendez-vous de cette année.

D’ici là, découvrons en profondeur ce grand spectacle nocturne ! Mais avant:

Comment faire pour assister au spectacle de la Cinéscénie ?

Pour assister au spectacle de la Cinéscénie, il faut avoir accès au parc où il se déroule. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un ticket. Ces derniers sont disponibles sur diverses plateformes et les prix peuvent différer selon les fournisseurs.

Il est conseillé d’opter pour le tarif Puy du Fou, qui est fixé par l’association du Puy-du-Fou.

L’histoire de la Cinéscénie

Depuis plus de 40 ans, les populations de tous bords n’hésitent pas à venir assister au grand spectacle nocturne Cinéscénie organisé au Puy-du-Fou, dans le département de la Vendée. Comment est né cet évènement qui fait désormais partie d’une tradition culturelle de cette localité ?

La Cinéscénie au Puy-du-Fou - le must de la pyrotechnieLa Cinéscénie naît d’une imagination de Philippe Villiers en 1977. La mise en scène du spectacle  utilise le  château de Vendée. Il exalte le mythe d’un âge d’or durant lequel les nobles et le peuple auraient été soudés par un idéal communautaire. Une image qui ne reflétait pas la réalité de l’époque.

De nos jours, le spectacle de Cinéscénie est âgé de 44 ans, et continue toujours de mobiliser un grand nombre d’acteurs et de visiteurs.

Ce qu’il faut savoir sur le spectacle de Cinéscénie

Depuis sa création, cet événement nocturne est incarné par 4 000 bénévoles. Ces derniers sont appelés Puyfolais. La Cinéscénie rassemble plus de  2 400 acteurs, 2 000 projecteurs, 28 000 costumes et 142 jets d’eau.

À l’origine, la musique était signée bénévolement par Georges Delerue. En 2003, à l’occasion du 25ème anniversaire du Puy-du-Fou, elle sera renouvelée par Nick Glennie-Smith.

La Cinéscénie compte une tribune panoramique de 13 069  places. Mais, durant les 28 représentations organisées chaque année le spectacle compte près de 360 000 spectateurs environ.

Pendant la Cinéscénie, les spectateurs peuvent profiter d’effets spéciaux comme la  projection d’images sur un mur d’eau.

Depuis 1977, le spectacle nocturne la Cinéscénie est un événement privé de l’association du Puy-du-Fou. La première édition de cet évènement a été organisée le 16 juin 1978. À l’instar de tous ceux qui ont suivi, cette première organisation fut d’un grand succès. Alors que 40 000 visiteurs étaient attendus pour amortir les coûts, l’association en a compté plus de 80 000, de quoi faire parler de l’évènement au-delà de la Vendée.

Quelques modifications apportées au spectacle au fil des années

Au fil des années, le spectacle de la Cinéscénie est devenu l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année. Vous hésitez encore à assister à ce grand évènement nocturne, voici quelques améliorations apportés aux spectacles qui ne vous laisseront certainement pas indifférent :

  • Pour le tableau des années 1930, l’on assiste à une scène annonçant la 2ème guerre mondiale. De plus, la musique du spectacle a été réorchestrée et réenregistrée avec les musiciens du London Symphonic Orchestra. Ces modifications ont été apportées en 2021 ;
  • La scène du ‘’rêve’’ accueille un nouveau décor en 2019, une chapelle en ruine détruite par les flammes. On assiste également à l’entrée en scène de centaines de personnages ainsi que de nouveaux costumes. La voix de Gérard Depardieu est posée sur cette nouvelle scène ;
  • En 2018, le milieu du spectacle refait surface. Par contre, la scène du chant des moulins est supprimée pour accueillir une nouvelle scène : le « Tocsin des âmes ».
feux d'artifice, 14 juillet, 1er Aout, 15 Aout, 31 Décembre