La fête du lac d’Annecy a mis tout le monde d’accord avec cet incroyable feu d’artifice

SAVOIE – Deux ans qu’ils attendaient ça ! Les habitants d’Annecy et de Savoie ont célébré le retour de la fête du lac d’Annecy ce samedi 6 août avec un feu d’artifice mémorable, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Sur le Pâquier, la promenade située au bord du lac, 200 000 spectateurs ont assisté au spectacle qui sur le thème de l’eau, plus que jamais d’actualité avec l’épisode de canicule historique de juillet 2022 marqué par l’assèchement des lacs comme celui de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes.

Le spectacle a retracé le cheminement de l’eau, depuis la fonte des glaces jusqu’à la naissance du lac. La soirée a débuté avec un ballet de 300 drones qui ont notamment formé des cœurs au-dessus de l’eau. Puis un feu d’artifice de 70 minutes a clôturé les festivités.

7 tonnes d’artifices utilisées

Au total, sept tonnes d’artifices et 7 000 ont été tirées durant la soirée. Les organisateurs s’étaient engagés à produire un spectacle « plus écologique grâce à l’emploi de charbon végétal, de gomme arabique et de dextrine en remplacement en partie des produits chimiques », avait notamment expliqué Andréa Scarpato, maître qui a mis au point le show.

Greenpeace a profité de l’événement pour alerter les spectateurs sur la pollution de l’air chronique dans la vallée de l’Arve (près de Chamonix). L’ONG a projeté sur le Mont Veyrier une tête de mort, des voitures et le mot « stop » à l’aide d’un laser.

La fête du Lac remonte à 1860 et l’annexion du Duché de Savoie par la France. À leur arrivée à Annecy, Napoléon III et l’impératrice Eugénie avaient été accueillis par des feux d’artifice. Une tradition qui perdure depuis chaque premier samedi d’août.

Article source: https://www.huffingtonpost.fr/france/video/la-fete-du-lac-d-annecy-a-mis-tout-le-monde-d-accord-avec-cet-incroyable-feu-d-artifice_206328.html