La Foire des Minées à Challans. Ce qu’il faut savoir de l’édition 2022 – Ouest

Depuis maintenant 68 ans, la Foire des Minées attire de nombreux Vendéens, environ 50 000 personnes tous les ans. À chaque édition, les membres du comité se creusent la tête pour trouver un thème festif. Pour la foire 2022, qui se tiendra du vendredi 9 au mardi 13 septembre 2022, les années Rock’N’Roll, 1960 et 1970, seront au cœur des animations à Challans (Vendée).

Un record d’exposants en vue

Après deux années de ralentissement de l’activité économique, les exposants se ruent vers la Foire des Minées. « C’est l’une des rares foires qui fonctionnent encore. Par exemple, un commerçant présent l’année dernière a eu 80 rendez-vous, il est encore en train de les traiter aujourd’hui », explique Jean-Jacques Rouzault, président de l’association la Foire des Minées.

Dans les meilleures années, elle a accueilli 370 exposants. Cette fois, on devrait en retrouver plus de 400. « La clé du succès, c’est l’équilibre entre l’aspect commercial et la convivialité », se réjouit Jean-Jacques Rouzault. Au milieu des commerçants, deux groupes de musiciens et deux animateurs déambuleront dans les allées pour mettre l’ambiance.

Cours de danse et musique Rock

À la différence des précédentes éditions, les membres de l’association Foire des Minées, les organisateurs, n’ont pas eu recours à un prestataire pour sélectionner les divers intervenants. « Nous avons fait nous-même toutes les démarches, l’idée était de trouver des animations dynamiques et festives », explique Jean-Pierre Gautret, nouveau vice-président en charge de la communication et de l’animation de l’association.

Deux groupes vendéens de rock, Passionnément Fifties et Scopitone, se relaieront tout au long de la Foire pour faire bouger les Challandais.

Les débutants comme les plus confirmés pourront se déhancher sur du rock anglais et français avec aussi des cours d’initiation au rock. Le samedi, se déroulera la soirée gala à la salle Louis-Claude-Roux, avec Passionnément Fifties à la musique.

Shows de motos et voitures anciennes

Les organisateurs ont décidé d’offrir un spectacle « époustouflant ». Urban Trial Show, un collectif de professionnels de la moto, sera présent. Ils se produisent partout en France et feront escale à Challans, le samedi 10 septembre et dimanche 11 septembre. Ces derniers effectuent des figures de motos en franchissant des obstacles.

Julien Perret dirige cette structure et vient de participer à l’émission Italia’s got talent, l’équivalent de La France a un incroyable talent en Italie. Et les amateurs de grosses cylindrées pourront se régaler avec une exposition de voitures des années 1960-1970. Un programme détaillé heure par heure sera diffusé pour mieux s’y retrouver.

Le traditionnel concours agricole et un feu d’artifice

Comme chaque année, le concours interrégional de vaches de race normande sera organisé le samedi et le dimanche. Il y aura deux fois plus d’animaux puisqu’en 2021, 50 vaches avaient participé, elles seront plus de 100 en septembre prochain. Le mardi soir le spectacle pyrotechnique signé Jacques Couturier clôturera la foire.

Vendredi 9 septembre au mardi 13 septembre 2022, entrée : 3,50 €. Gratuit pour les moins de 16 ans et gratuit le vendredi et le mardi après-midi. Restauration sur place. Deux petits trains gratuits desserviront le centre-ville gratuitement depuis E.Leclerc et Super U pour éviter les problèmes de stationnement.