La foire Saint-Vincent démarre ce vendredi à Argentan

Issu d’une famille de forains, Danny Hue installe pour la 1re fois son manège à Argentan. (©Le Journal de l’Orne)

Événement du début d’année, la foire Saint-Vincent occupe le champ de foire d’Argentan du vendredi 11 au dimanche 27 janvier 2019. Une manifestation prisée des forains eux-mêmes.

La foire Saint-Vincent reprend ses aises et ses quartiers bien connus à l’arrière de la mairie. Mais cette année, la fête traditionnelle, dont les débuts remontent au XVIIIe siècle, s’installe sans son emblème apparu en 2018.

La grande roue de 32 mètres de haut, déployée par Brenda et Jean Clouet d’Orval, ne fait pas le voyage d’Alençon, où elle a passé Noël et la Saint-Sylvestre. Tous deux sont présents avec leur salle de jeux.

LIRE AUSSI : Une grande roue pour la foire Saint-Vincent à Argentan

Pendant un peu plus de 2 semaines, une quarantaine de forains distillent tout de même manèges à sensation, dont le nouveau Extasy, et d’autres pour les enfants, stands de tir et de restauration, confiseries, machines à pièces…

Des habitués

Parmi les forains, « la plupart sont des habitués », assure l’un d’eux, Didier Dehodencq, encore venu de Neufchâtel-en-Bray avec ses autos skooters.

Grand habitué de la foire Saint-Vincent, Didier Dehodencq (au centre) a réinstallé son manège fétiche. (©Le Journal de l’Orne)

Des « indépendants » qui retrouvent souvent « le même emplacement » d’une année à l’autre, attribué par le placier de la mairie.

Avec leurs attractions et leurs camions, ils sont arrivés sur la place du champ de foire, à l’arrière de l’hôtel de ville, depuis lundi 7 janvier. Ils mettent en général plus d’une journée à monter leurs manèges.

4e génération

C’est le cas de Danny Hue, nouveau venu à Argentan, mais dernier rejeton d’une grande famille de forains – il en est la 4e génération.

Il tient Baby Steven, un manège pour enfants avec petites voitures, fusée…, de son arrière-grand-mère. En provenance de Falaise, où il est resté 3 semaines, il entend humer et apprécier l’ambiance entre forains : « On se connaît tous. »

Lui qui « n’arrête jamais », a grandi tout près des autos tamponneuses, trouve le métier « plus dur » :

Les gens ont moins l’esprit à la fête. C’est devenu plus commun. »

Mais il « persiste ». Avec entrain.

Feu d’artifice ce samedi

Les week-ends, 3 000 à 4 000 personnes sont attendues. D’après Didier Dehodencq, la Saint-Vincent draine « une population extérieure à la ville ».

Qui la redécouvre.

Cela leur permet peut-être de revenir à Argentan, voir les commerçants. »

Si la météo le permet, le clou de la foire devrait être le feu d’artifice inaugural, tiré depuis le balcon de la mairie ce samedi 12 janvier 2019, à 18 h 30.

 

Pratique. Foire du vendredi 11 au dimanche 27 janvier, tous les jours de 15 h à 21 h, sur le champ de foire d’Argentan. Nocturne les vendredi et samedi jusqu’à minuit. Entrée sur site gratuite. Journées promotion les mercredis : un ticket acheté = un ticket offert pour les manèges participants.

Les commentaires sont fermés.