La Lorraine fête Saint-Nicolas ce week-end

Vous faire vivre le défilé de la Saint-Nicolas de Nancy, un événement réputé et incontournable en lorraine : c’est le défi relevé par Laurence Duvoid et Jérôme Prod’homme, en direct sur internet, ce dimanche 6 décembre 2013.

Les chars les plus originaux, des bénévoles passionnés, les fanfares survoltées, la ferveur de la foule, composée de petits et de grands : tout ce qui anime ce défilé exceptionnel sera au menu de cette édition web spéciale, ponctuée par des extraits du documentaire « Sous la barbe de Saint-Nicolas » pour revenir sur les origines de la légende du saint patron des lorrains.

Rendez-vous sur notre site internet lorraine.france3.fr, samedi 8 décembre 2013 de 18 à 19h, et devant votre télévision, dimanche 15 décembre à 15h20

Quelques manifestations 2013 de la Saint-Nicolas en Lorraine

Samedi 7 décembre :

Bar-le-Duc : à partir de 17h, inspiré des mascarades de la renaissance, le cortège partir du Hall des Brasseries. A 18h30 au parc de l’Hôtel de Ville les enfants seront invités à chanter en l’honneur du Saint Patro avant le feu d’artifice final.

Epinal : «La Légende de Saint-Nicolas» à 17h30 Place des Vieux Moulins puisdéfilé de Saint Nicolas à 18h puis feux d’artifices au Pont Sadi Carnot vers 20h.

Lunéville : parade de Saint-Nicolas sur le thème des inventions. Départ à 16h30 sur la place des Carmes. Feu d’artifice depuis le Champ de Mars à 18h.

Metz : de 15h à 19h, un chapiteau de cirque est dressé devant l’Hôtel de Région pour initier les enfants aux arts du cirque puis spectacle à 19h sur le parvis

Nancy : spectacle de Saint-Nicolas à 19 h 30 place Stanislas, , vidéo et musique sur la légende de Saint-Nicolas.

Saint-Nicolas-de-Port : à 20h30, 768e procession aux flambeaux en la basilique.

Saint-Dié-des-Vosges : à partir de 17h30, chars et parades sur le thème «La musique dans tous ses états dans le monde merveilleux des enfants», de la rue Jean-Jaurès jusqu’à la place du Général de Gaulle. puis spectacle son, lumières et pyrotechnie au pied de la cathédrale

Sarreguemines : défilé de Saint-Nicolas depuis la Place de la Gare jusqu’à l’église Saint-Nicolas. A 18h00 sur la Place du marché, Saint-Nicolas distribuera du pain d’épice aux enfants sages.

Verdun : défilé de la Saint Nicolas à partir du parking de la digue à 17h puis à travers les rues du centre-ville. Vers 18h15, cérémonie de remise des clefs de la Ville à Saint Nicolas et final au monument à la Victoire, par la Compagnie des Lutins réfractaires sur le thème de l’apprenti Sorcier.

Yutz : défilé de la Saint-Nicolas à 16h30. Feu d’artifice vers 18h pour inaugurer le marché de la Saint-Nicolas.

Dimanche 8 décembre :

Nancy : défilé des chars des 20 communes du Grand Nancy à partir de 17 h place Carnot. A suivre en direct sur notre site internet dès 18h, pour l’arrivée sur la Place Stanislas.

Metz :  départ de la parade de Saint-Nicolas Place d’Armes à 16h, défilé à travers la ville et clôture Place d’Armes à 18havec un spectacle pyrotechnique

Metz : à 16h, concert de Saint-Nicolas à l’Arsenal dans le cadre de la manifestation départementale « Noëls de Moselle ».

Le programme complet des festivités est à retrouver sur le site de MyLorraine.fr

Article source: http://lorraine.france3.fr/2013/12/03/la-lorraine-fete-saint-nicolas-ce-week-end-370143.html