La Nuit des Feux Follets… Puy du Fou a embrasé la nuit vendéenne

En 2007, le parc Puy du Fou avait organisé la Nuit des Feux Follets, premier festival international de pyrotechnie, à l’occasion de son trentenaire. Ce n’est que quinze ans plus tard que Puy du Fou réitère l’évènement grandiose, avec une deuxième édition spectaculaire qui s’est déroulée le 16 septembre dernier.

Le grand retour tant attendu de la Nuit des feux follets, festival international d’art pyrotechnique, a réuni les maîtres de la pyrotechnie mondiale qui ont offert un spectacle majestueux aux 13 000 visiteurs et spectateurs venus à l’immense esplanade de la Cinéscénie, aux Epesses (Vendée). Embrasant la nuit de véritables prouesses lumineuses bariolées, les trois entreprises d’artificiers venus de Chine, d’Australie et du Portugal se sont mis en compétition sous les yeux éblouis d’un panel de jury.

- La Nuit des Feux Follets… Puy du Fou a embrasé la nuit vendéenne - Revue de presse des artificiers

La Chine, réputée pour son talent ancestral pour les feux d’artifices, était représentée par Hunan Liuyang Fireworks, une société qui a, entre autres évènements, été le créateur des feux d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. L’Australie, quant à elle, fut représentée par Howard Sons Pyrotechnics, qui revendique un siècle d’expérience et le statut de leader dans le domaine de la pyrotechnie sur le continent Océanique. Enfin, le Portugal a été représentée par Grupo Luso Pirotecnia, un groupement d’entreprises de notoriété mondiale en termes de prouesses pyrotechniques.

Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, a considéré que les trois participants étaient tout simplement « les meilleurs professionnels au monde du feu d’artifice ». Chaque société a ainsi offert un spectacle musical de 15 minutes et les prestations pyrotechniques ont été vues – et entendues – à des kilomètres à la ronde. En plus de ces trois compétiteurs choisis par Christophe Berthonneau, directeur artistique du Groupe F, conseiller pyrotechnie du Puy du Fou, les artificiers du Puy du Fou ont également démontré leur savoir-faire inégalé à travers une représentation extraordinaire en guise de bouquet final, hors compétition.

- La Nuit des Feux Follets… Puy du Fou a embrasé la nuit vendéenne - Revue de presse des artificiers

Le spectacle a débuté avec un poème de la grande poétesse australienne Dorotea MacKellar, suivi d’un lever de drapeau aux couleurs de l’Australie qui a introduit la prestation de Howard Sons Pyrotechnics… une prestation qui a illuminé le ciel ainsi que les yeux et les oreilles des spectateurs et du Jury, sur un fond de musiques variées à l’instar de « Rocket Man » de Sir Elton John ou encore un remix de « We are all made of stars » de Moby.

La prestation des maitres artificiers chinois a démarré par un poème de Qu Yuan et un lever de drapeau, et a embrasé le ciel avec le talent mondialement connu des pyrotechniciens chinois, le tout accompagné d’une musique composée spécialement pour l’occasion. Enfin, le Portugal introduit sa prestation par un autre poème, cette fois-ci de l’illustre Fernando Pessoa, accompagné du désormais classique lever de drapeau. Grupo Luso Pirotecnia signe un chef-d’œuvre grâce à une prestation dynamique et parfaitement synchronisée, dont l’apothéose magnifiquement réalisée s’accompagne d’une reprise de la mythique chanson « The final countdown » du groupe Europe.

- La Nuit des Feux Follets… Puy du Fou a embrasé la nuit vendéenne - Revue de presse des artificiers

Le jury était composé de personnalités éminentes… avec comme Présidente du Jury, Faustine Bollaert, présentatrice de l’émission « Ça commence aujourd’hui », l’animateur radio et humoriste Cauet, la présidente du comité Miss France Sylvie Tellier, ainsi que Christophe Berthonneau, qui n’est autre que plus grand maitre artificier français et conseiller du Puy du Fou. A ce quatuor s’ajoute Arthur, un jeune handicapé qui a pu accomplir un rêve d’enfant en devenant artificier d’un jour auprès des équipes du parc grâce à l’association Petit Prince. En plus de ce jury d’exception, les 13 000 spectateurs ont également participé au vote à travers leur téléphone.

A la fin de la prestation des pyrotechniciens portugais, chaque membre du jury a donné leur ressenti sur chaque prestation. Une fois les votes du Jury et du public clôturés, l’huissier de Justice a remis l’enveloppe contenant le nom du vainqueur de la compétition. Après un long suspens, l’équipe du Portugal remporte le trophée, grâce à un flot infini d’effets pyrotechniques spectaculaires parfaitement accompagné par une musique percutante. Le trophée, sculpture en verre soufflée réalisé par François ARNAUD, maître verrier, Meilleur Ouvrier de France, et artisan souffleur de verre, est une véritable œuvre d’art.

- La Nuit des Feux Follets… Puy du Fou a embrasé la nuit vendéenne - Revue de presse des artificiers

Pour le bouquet final, les équipes pyrotechniques du Puy du Fou ont émerveillé les spectateurs avec un ballet lumineux d’une immense beauté, traduisant tout leur savoir-faire avec un mélange à la fois harmonieux et explosif de fontaines, de flammes, de chandelles, de bombes et même de fusées pendant un dernier quart d’heure tout en musique. Au-delà de sa dimension compétitive, la Nuit des Feux Follet est également une opportunité pour le parc vendéen de mesurer l’avancement technologique en matière de pyrotechnie et de trouver de nouvelles idées créatives pour ses prochains spectacles.

La mise en place et l’organisation de cette deuxième édition de la Nuit des Feux Follet a duré toute une année. Christophe Berthonneau avait pour mission de trouver les plus grands artistes pyrotechniciens du monde afin de garantir une compétition de haut niveau et un spectacle extraordinaire. Le plus gros du travail a ensuite concerné toute la partie technique et logistique, de la programmation, des logiciels 3D jusqu’à la manutention et l’installation des trois tonnes d’artifices au Puy de Fou.

On attend maintenant avec impatience la prochaine édition de La Nuit des Feux Follets !

Patrick Koune

Article source: https://www.luxe-infinity.com/culture/la-nuit-des-feux-follets-puy-du-fou-a-embrase-la-nuit-vendeenne/