La Roche-sur-Yon. Dans les coulisses du feu d’artifice du 14 juillet avec Jacques Couturier

Vous croyiez que le Tour de France était parti loin des terres vendéennes ? Le feu d’artifice des Oudairies va vous replonger, ce soir, dès 23 h aux Oudairies à La Roche-sur-Yon, dans l’univers de La Petite reine avec son spectacle éponyme. Un travail d’équipe pour ce spectacle pyromusical.

Une bande-son signée Joseph Couturier, le fils de Jacques. Une mise en scène de Nicolas Moinet, le fils spirituel. C’est d’ailleurs lui qui sera aux manettes à La Roche-sur-Yon et ce n’est pas une mince affaire. « Le public yonnais est très exigeant, avoue Nicolas. C’est normal, chaque année, on met la barre un peu plus haute. Ils sont durs mais ça nous pousse à vouloir les surprendre. »

Des effets pyrotechniques en mouvement

La surprise du chef, cette année, devrait ravir les spectateurs. C’est une innovation made in Nicolas qui a bossé des mois sur son gyrostage, des lanceurs multidirectionnels. « Avec ça, on peut faire des figures à 210°. On détourne l’usage habituel pour faire des vagues, des spirales. »

19 tonnes de matériel pour 23 minutes de feu

Dans les entrepôts du site industriel des Rives de l’Yon, classé Seveso (dont l’activité est liée à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses), c’est ici que tout se prépare. 

Deux saisonnières sont en train de « monter des grappes de bombes » pour les feux des 14 juillet et 15 août, les gros pics de la saison estivale. Les grappes de La Roche-sur-Yon sont déjà prêtes et mises en palette : deux palettes et demie et 19 tonnes de matériel seront acheminées aux Oudairies par 80 camions. Une énorme préparation pour 23 minutes de plaisir pyromusical. 

Article source: https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-la-roche-sur-yon.-dans-les-coulisses-du-feu-d-artifice-du-14-juillet-avec-jacques-couturier_52737-3490365_actu.Htm