La chaleur étouffante n’a pas découragé les Agenais venus profiter du feu d’artifice du 14-Juillet, mercredi soir. Dès 22 heures, les murettes, bancs, rebords de jardinières et autres garde-corps qui bordent la voie sur berge et la promenade du Gravier ont été pris d’assaut par des milliers de personnes, venues en famille ou entre amis assister à cette tradition pyrotechnique.
Trois ans que les Agenais n’avaient pu profiter pleinement de cet événement populaire. Annulé en 2020 à cause des restrictions sanitaires et proposé dans une configuration différente en 2021 (plusieurs feux avaient été tirés en différents points de la ville pour éviter les regroupements favorisant la propagation du virus) et avant ce retour à sa forme habituelle, nous nous posions la question dans nos colonnes : dans cette foule dense, 10 000 spectateurs selon la mairie, les masques feraient-ils également leur retour ?
La réponse est non ! Malgré une fréquentation très importante, seulement quelques rares masques recouvraient des visages. Rien pour rappeler que l’épidémie de la Covid semble repartir à la hausse d’après les chiffres officiels des derniers jours et que les recommandations incitent à ressortir les dispositifs de protection lors des rassemblements. Pas de masque, mais des éventails. Mercredi soir il fallait vraiment braver la canicule alors que les températures repassaient à peine en dessous des 30°C quand les premières explosions ont commencé à illuminer le ciel et la surface de Garonne.
Durant quelque 10 minutes le spectacle fut grandiose. Le bouquet final tout juste terminé et le départ des familles enclenché, les terrasses et les buvettes installées sur le Gravier pour le bal populaire ont été assaillies par les fêtards décidés à profiter au maximum de cette veille de jour férié, devant un concert assuré par l’Orchestre métropole et son répertoire pop, rock et variété française des années 70-80.