La Ville garde le secret autour du grand départ

Agnès lanoëlle

Publicité

a.lanoelle@sudouest.com

La date du grand départ approche, mais la Ville entend encore faire durer le suspense. « Ce sera un événement fantastique », a simplement lancé Hervé Blanché, cette semaine. Lors d’une conférence de presse, le maire de Rochefort avait tenu néanmoins à présenter le lauréat de l’appel d’offres lancé pour assurer le spectacle pyrotechnique du 18 avril, date du départ de « L’Hermione » pour son grand voyage aux États-Unis.

En choisissant la société qui signe des spectacles grandioses en France et dans le monde, les élus rochefortais frappent fort. Et accessoirement font appel à une figure locale dont la famille est installée à Soubise et Port-des-Barques.

Directeur artistique de Lacroix Ruggieri, David Proteau a déjà signé quelques grands embrasements (le 14 Juillet à Paris, l’inauguration du viaduc de Millau, les concerts de Johnny Hallyday et U2…) et parcourt le monde. Il rentre de Dubaï et s’apprête à repartir pour le Pérou et la Colombie. Mais c’est bien à Rochefort qu’il promet d’offrir « un spectacle pyrotechnique exceptionnel et unique » est-il venu dire mercredi devant la presse.

Médiatisation

Un sourire en coin, l’artificier n’en dira guère plus. « Il s’agira d’un spectacle multimédia, qui va utiliser plusieurs tonnes de poudre et pour lequel une centaine de techniciens vont travailler », a-t-il seulement dévoilé. Pour l’heure, on ne sait pas d’où précisément seront lancés les feux d’artifices ni à quelle heure. « Mais ce sera un spectacle populaire et accessible pour tous », a promis Hervé Blanché. Pas grand chose ne filtre des futures festivités. Des grands voiliers comme « Le Bélem » ou « La Recouvrance » sont attendus pour la parade. On sait aussi que la frégate devrait effectuer un demi-tour sur la Charente, au niveau de Port-Neuf, vers 18 heures… De nombreuses télévisions du monde entier pourraient retransmettre l’événement. La chaîne TF1 s’est notamment rapproché de Lacroix Ruggieri pour suivre pendant plusieurs jours les coulisses des préparatifs. Six mois après les essais en mer qui avaient suscité une forte médiatisation, les projecteurs devraient à nouveau se tourner, ce 18 avril, vers Rochefort et son incroyable aventure avec « L’Hermione ».

Article source: http://www.sudouest.fr/2015/01/31/la-ville-garde-le-secret-autour-du-grand-depart-1815691-1504.php