Lambres-lez-Douai : 5 bonnes raisons d’aller au feu de la Saint-Jean et à la fête au pays les 18 et 19 juin

Après deux ans d’absences la MJC/Espace Hélios décide de revenir en force en renaissant tel un Phénix. Chaque année, entre 12 000 et 15 000 personnes se rendent sur la plaine de jeux, le temps d’un week-end. Samedi 18 et dimanche 19 juin, des animations festives, artistiques, sportives, environnementales et éducatives seront au rendez-vous. Voici les 5 bonnes raisons de vous y rendre. 

1 : Le thème du Phénix

Créature de feu emblématique, capable de renaître majestueusement de ses cendres, il sera présent durant le week-end. Une question se pose : Et si vous étiez “Phénix” samedi 18 juin ? Parés de vos plus beaux atours, de vos plus beaux déguisements, en rouge et orange flamboyant, afin d’être les plus rayonnant pour cette soirée légendaire ! 15 jeunes de la MJC embraseront une œuvre “phénix” confectionnée avec un plasticien au coucher du soleil, entourés de cracheurs de feu et d’échassiers.  

2 : Une programmation variée

Pour son retour la fête au pays vous a concocté un programme riche et varié. Samedi 18 juin, jour du feu de la Saint-Jean de 9h à 18h aura lieu le 28e concours national d’attelage de chevaux ainsi que la célèbre route du poisson. Déambulez dans les rues pour accompagner le Barouf plus bruyant que jamais et les cracheurs de feu. Le rigodon de Sigebert clôturera cette journée avec des spectacles acrobatiques à couper le souffle.

Dimanche 19 juin, place à la fête au pays. De nombreux concerts à découvrir : chorale de la cité des dodos (Lille 3000), Guilty Delight et concert Jazz.

3 : Les incontournables

Après deux ans à accumuler des objets, un vide grenier prendra place dimanche 19 juin de 8h à 18h. Qui sait peut-être trouverez-vous la perle rare. Continuez votre balade au Baz’art qui vous proposera des produits artisanaux insolites. Pour vous ressourcer découvrez une initiation au Tai Chi Chuan afin d’ouvrir votre corps et votre esprit le temps d’un instant.

4 : Un week-end autant pour les grands que les petits

Dimanche le jardin des amusettes ouvre ses portes et regroupe plusieurs animations à destination des enfants tels que : maquillage festif, jeux de kermesse, calligraphie, devenir chevalier, le petit carrousel et les cabanes dans les nuages. En vous promenant dans les rues, découvrez des animations familiales à partager. Le pass planète est également de retour. Une dizaine d’activités seront consacrées à l’écologie : la biodiversité, le monde des abeilles, le jardin de cocagne et les petits écolos. Les gestes écolos : le Symevad, le compostage, tri de déchets, le chiffonnier en couleur, recyc’livres et repair café. Ces activités permettront aux enfants de repartir avec un petit cadeau.

5 : Spectacle pyrotechnique

Pour finir en beauté la soirée samedi, venez vous déhancher sur le dance floor pendant que l’œuvre du “phénix” s’embrasera avec au platines DJ-Masterbafunk, qui vous fera vibrer sur des rythmes du passé avec de la musique des années 80-90 et poursuivra une ambiance clubbing jusqu’au bout de la nuit. À 23h le feu d’artifice éblouira petit et grands pour un moment inoubliable.

Article source: https://www.lobservateur.fr/douaisis/2022/06/17/lambres-lez-douai-5-bonnes-raisons-daller-au-feu-de-la-saint-jean-et-a-la-fete-au-pays-les-18-et-19-juin/