Le feu d’artifice de Saint-Aubin-sur-Mer ne se déroule pas comme prévu : que s’est-il passé ?

Que s'est-il passé lors du bouquet final du feu d'artifice de Saint-Aubin-sur-Mer ?
Que s’est-il passé lors du feu d’artifice de Saint-Aubin-sur-Mer ? ©Illustration/Timothé DANIEL/Adobe Stock

Il est 23h30 passé lorsque le feu d’artifice de Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados) démarre sur la plage. Le spectacle bat son plein d’autant plus qu’il se déroule en même temps que le festival électro « Aubin Festival », lui-aussi situé sur la plage. 

Mais quelques minutes seulement après le début du spectacle, c’est la surprise et des frayeurs qui ont pris le dessus. Des tirs d’artifice n’ont pas pris leur envol et ont explosé au ras du sol. Comme le témoigne cette vidéo.

Le feu d’artifice a dû être arrêté prématurément. Sans entrer dans les détails, la gendarmerie explique que « le feu n’a pas été tiré comme il aurait dû l’être dans son intégralité ». 

Aucun blessé

« Il n’y a pas eu de blessé, confirme la gendarmerie à Liberté. Grâce au périmètre de sécurité qui a été bien respecté ». En effet, selon nos informations le périmètre de sécurité était bien large avec des barrières interdisant l’accès à la plage de part et d’autre. Les spectateurs étaient donc sur la digue pour admirer le spectacle.

Si certains spectateurs ont trouvé « que ce bouquet était original avec ces tirs au ras de l’eau », d’autres ont pris peur. « Au moment de la première « explosion », je n’ai pas eu peur, explique la spectatrice auteure de la vidéo.

Mais après quand on a vu que ça ne s’arrêtait pas et que ça pétait littéralement en notre direction, là oui on a commencé à s’inquiéter et le mouvement de panique a commencé.

À lire aussi

Arrêté prématurément

Défaillance ? Problème technique ? Le maire de la commune, Alexandre Berty, doit faire le point avec les équipes lundi 25 juillet. Mais il avance déjà une première explication :

visiblement une bombe a explosé dans le mortier au sol. Les artificiers ont immédiatement coupé et stoppé le tir.

Par précaution, la municipalité avait évacué la plage avant le feu d’artifice « en raison du vent d’ouest » et avait augmenté la distance de sécurité entre la zone de tir et la digue « suite aux événements du 14 juillet », explique Alexandre Berty.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le maire fait référence ici à l’accident dramatique qui a coûté la vie à deux personnes lors du feu d’artifice de Cholet – une jeune femme de 24 ans et son frère de 7 ans – après que plusieurs ont atterri dans le public.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/normandie/saint-aubin-sur-mer_14562/le-feu-dartifice-de-saint-aubin-sur-mer-ne-se-deroule-pas-comme-prevu-que-sest-il-passe-3_52680802.html