Le feu d’artifice du 14 juillet – La tour Eiffel – tour

Tour Eiffel et feux d’artifice : une longue histoire

Le feu d’artifice du à la tour Eiffel est devenu une institution dès 1887, l’année où le 1er spectacle pyrotechnique, signé  fut tiré depuis la Tour, et les années suivantes

Crédit: fonds iconographiques Ruggieri / Etienne GROUP

 

En 1989, le 17 juin, la Mairie de Paris offrit un spectacle exceptionnel retraçant également 100 ans d’Histoire autour de la Tour. Chanteurs, danseurs, acrobates, dans une féerie de lumière et de lasers multicolores, participèrent à cette animation magique pendant une heure.

Dix ans plus tard, la nuit du 31 décembre 1999, la tour Eiffel salue l’entrée dans l’année 2000 en faisant rêver la planète avec un spectacle magique, véritable danse de feu et de lumière, retransmis par 250 chaînes de télévision du monde entier. Un spectacle signé resté dans les mémoires ! A noter que le feu d’artifice du nouvel an se déroule traditionnellement du côté des Champs-Elysées à Paris. Celui de l’An 2000 fit donc figure d’exception !

L’année 2009 se distingue aussi pour les 120 ans de la Tour. Précédé d’un concert de Johnny Hallyday sur le Champ de Mars, ce fut un spectacle magique, de feu et pour la première fois de projections vidéo spectaculaires, enchantant le ciel parisien. La Tour s’est animée jusqu’à danser sur ses piliers, ou même tourner sur elle-même au rythme de la musique, pour le plus grand bonheur des plus de 700 000 personnes rassemblées sur le Champ de Mars.

Depuis, les artificiers rivalisent, chaque année, de créativité pour offrir au public un spectacle toujours plus magique, depuis les jardins du Trocadéro, ou depuis la Tour elle-même, tirant pleinement partie de sa structure, des piliers jusqu’au sommet.

Voir d’autres vidéos sur la page DailyMotion de Paris.fr 

Article source: https://www.toureiffel.paris/fr/actualites/evenements/le-feu-dartifice-du-14-juillet