Le feu d’artifice, vedette des festivités du 15 Août

L’activité bat son plein pour Fêtes Feux, l’un des leaders français des feux d’artifice. Pour les festivités du 15 août, la PME francilienne déploiera ses équipes dans tout l’Hexagone. Le 14 Juillet dernier, son fondateur, le maître artificier Jean-Eric Ougier, mettait en lumière le Trocadéro avec un spectacle de quarante minutes sur le thème Liberté, égalité, fraternité, ponctué d’interventions d’Alain Decaux, André Dussolier, Stéphane Bern et Macha Méril. Plus de 700.000 spectateurs étaient présents, tandis que près de 3.000.000 téléspectateurs regardaient le feu d’artifice à la télévision. C’est la deuxième fois consécutive que Fêtes Feux remportait l’appel d’offres de la Ville de Paris pour un budget de 600.000 euros. « Ce qui fait pour la ville une dépense de moins de 1 euro par spectateur. On est très très loin des subventions énormes apportées au théâtre ou à l’opéra, tout en satisfaisant un très grand nombre de personnes », observe Jean-Eric Ougier.

Fêtes Feux a fait de ces shows thématiques sur mesure une spécialité. Pour le 14 Juillet, l’entreprise a tiré plus de 80 feux d’artifice en France. Ces événements pyrotechniques ont été accompagnés à Grenoble par les musiciens du Louvre, à Evian par un orchestre symphonique, à Chartres par un groupe de musique contemporaine… Pour monter ces spectacles originaux, la PME adopte une géométrie variable. « Nos effectifs varient entre 12 et 130 personnes selon la saison et l’activité, sachant que nous travaillons avec de multiples corps de métiers, bien au-delà des simples pyrotechniciens : éclairagistes, sonorisateurs, décorateurs, artistes, électroniciens, informaticiens… Des compétences des plus traditionnelles et artisanales, jusqu’à celles requérant les plus hautes technologies », souligne Jean-Eric Ougier, qui réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 millions d’euros contre 9 pour le Groupe F et 14 pour Lacroix-Ruggieri.

Un spectacle à part entière

Le 7 septembre prochain, l’entreprise organisera le plus grand feu d’artifice d’Europe pour la cinquième fois dans le parc de Saint-Cloud. Un événement au budget de 700.000 euros produit par Patrick Jolly, le patron de Particulier à Particulier (PAP). « Je suis convaincu que le feu d’artifice peut être un spectacle à lui tout seul, au même titre que l’on va à l’opéra, à un concert, au théâtre », explique ce dernier. « 23.000 places sont mises en vente, c’est le maximum autorisé pour le lieu. Nous aimerions pouvoir agrandir la jauge, car l’an passé nous avons malheureusement dû refuser beaucoup de monde », souligne Jean-Eric Ougier. Devant ce succès, le tandem souhaite décliner le Grand Feu en Europe et réfléchit à d’autres formes de spectacle autour du feu, du festival au Salon professionnel.

Les commentaires sont fermés.