Le Groupe F finira aussi en beauté le 31 à Istres

Il y a de la fébrilité dans l’air, à Istres, à l’approche de l’échéance, mais aussi une pointe d’amertume, suite à l’annonce faite, lors du dernier conseil d’administration de Marseille-Provence 2013, qu’il y aurait, le 31 décembre à Marseille, une prestation rivale du Groupe F, commandée par la municipalité : « Ce n’est pas du tout ce qui était prévu au départ. Nous ne sommes pas contents car nous trouvons le procédé un peu cavalier, assure Nicole Joulia, première adjointe au maire d’Istres. Mais les artificiers nous ont assuré que le vrai Groupe F sera à Istres le 31« .

Ce d’autant plus que, pour cette première des célèbres artificiers sur les rives de l’étang de l’Olivier, « il y a deux Istréennes dans le groupe, une danseuse et une comédienne, qui ont à coeur de finir à domicile l’année capitale« , ajoute l’élue en charge de la culture.

Rendez-vous donc à Istres le mardi 31 décembre pour un feu d’artifice qui sera tiré aux alentours de 18h, « juste avant que le public ne parte réveillonner en famille ou entre amis. Nous attendons entre 20 000 et 30 000 personnes, une fréquentation équivalente à notre traditionnel feu de la Saint-Jean« .

, projections vidéo, flammes et musiques

Istres, malgré tout, reste donc sur le calendrier festif de MP 2013 le 7e et ultime volet de la série « Révélation » initiée par le Groupe F pour l’année capitale, avec son cortège de personnages lumineux. Après le canal de Martigues début juillet, « les révélateurs » investiront donc l’étang de l’Olivier et la colline du Castellan pour un original qui mêlera pyrotechnie, projections vidéo, flammes et musiques… Une topo-fiction qui s’inspirera des lieux, de l’histoire et des habitants d’Istres.

Arrivant sur les eaux de l’étang dans leur vaisseau de flammes, escortés par des embarcations de feu, les « révélateurs » vont provoquer une pluie d’étoiles et soulever des vagues de lumières avant de débarquer sur les berges pour rejoindre le nouvel Hôtel de Ville, inauguré le samedi 14 décembre. Il deviendra à son tour le théâtre de toutes ces illuminations pour briller de mille feux en cette dernière soirée de l’année.

Des navettes gratuites seront mises en place

Le spectacle, bien entendu gratuit, et d’une durée prévue de 30-35 minutes, sera visible depuis l’ensemble de la zone publique. Dès le début, la colline du Castellan sera interdite d’accès, ainsi que la rocade du tour de l’étang.

C’est le parking Audibert qui sera dédié à l’accueil des véhicules et sécurisé pour cette soirée du 31 décembre. Les autres parkings du centre-ville resteront ouverts et accessibles au public.

À partir de 16h30, des navettes gratuites seront mises en place toutes les 15 minutes au départ de ce parking et à destination de l’étang de l’Olivier. La circulation étant interdite sur le boulevard Léon Blum et le chemin du Castellan, il est de toute façon vivement conseillé de se rendre à pied sur le lieu du spectacle.

Patrick Merle


Achetez La Provence en ligne

Article source: http://www.laprovence.com/article/loisirs/2666403/le-groupe-f-finira-aussi-en-beaute-le-31-a-istres.html