Le MuséoParc Alésia fête ses dix ans!

Marquer le coup, c’est le credo du MuséoParc Alésia cette année! Pour les dix ans du musée, des événements exceptionnels sont organisés. Une nouvelle exposition permanente est aussi en place. L’objectif? Faire revenir les visiteurs qui sont déjà venus, et attirer ceux qui n’ont jamais tenté. 

Renouveler l’exposition permanente 

Dix ans après son ouverture, le MuséoParc Alésia cherche à se renouveler. Après deux années, pendant lesquelles la fréquentation a fortement diminué, le musée cherche à attirer de nouveau. L’objectif: retrouver les quatre-vingt-mille visiteurs de 2019. Pour ça, l’équipe mise sur une nouvelle exposition permanente plus ludique. 

L’exposition permanente a été complètement modifiée
Agence Clémence Farrell

Au programme, il y a des bandes-dessinées ou des simulations vidéos où les visiteurs sont à la place des soldats. De nouvelles pièces archéologiques ont été ajoutées, ainsi que de nouvelles explications sur la vie quotidienne des Gaulois. Pour Michel Rouger, le directeur du musée, c’est le juste milieu: « Je pense qu’on a trouvé le bon compromis pour que grands et petits y trouvent leur compte »

De nouveaux événements tout au long de la saison

La vraie nouveauté de cette saison, ce sont les festivités prévues tout au long de l’année. A partir du 26 mars et jusqu’à la fin de la saison en novembre, une dizaine d’événements ont été créés pour attirer un nouveau public, comme l’explique Michel Rouger: « c’est clairement une manière de toucher un nouveau public qui n’a jamais imaginé qu’il viendrait dans un musée archéologique ». 

Le MuséoParc vise un public familial
Sébastien Pitoizet

C’est un vrai pari pour le musée qui va se diversifier, en proposant par exemple, de survoler le site archéologique d’Alésia, mais aussi d’organiser un concours de gâteau d’anniversaire! D’autres événements se tiendront également au musée, comme par exemple le traditionnel feu d’artifice du de la commune d’Alise-Sainte-Reine. 

L’objectif en 2022, c’est d’accueillir autant de visiteurs qu’en 2019.

Tous ces événements, c’est aussi pour que les visiteurs puissent s’approprier les lieux: on peut très bien passer une après-midi en famille avec ses enfants pour participer à la Bataille des Flèches, organisée pendant les vacances du Printemps. Cet événement est d’ailleurs organisé par Parc Evasion, un nouveau partenaire du MuséoParc. 

Garder la culture d’un musée, tout en le rendant plus accessible, c’est en somme le pari de 2022 du MuséoParc Alésia. Rendez-vous le 15 février pour le début de la saison. 

Article source: https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-museoparc-alesia-fete-ses-dix-ans-1644340668