Le retour des Grands Feux Loto-Québec

Les Grands Feux Loto-Québec (GFLQ) illumineront à nouveau le ciel de Québec, après deux années d’absence en raison de la pandémie, et promettent d’en mettre « plein la vue » pour ce grand retour.

• À lire aussi: Fête nationale: la Saint-Jean de retour sur les Plaines

Huit soirées hautes en couleur, au lieu de six, sont à l’horaire cet été et les organisateurs ont mis l’accent sur « l’intensité » pour chacun des spectacles. « On a mis plus d’argent dans la pour pouvoir faire un plus gros wow en 20 minutes. On va mettre le paquet », résume le directeur événementiel, François Brunet.

Du 21 juillet au 1er septembre prochain, les jeudis soirs seront consacrés aux feux d’artifice en plus d’un feu hors-série le dimanche 7 août. Ce choix d’horaire devrait permettre d’« aller chercher un bassin plus grand de gens », avance Simon Clément, président du C.A. des Créations Pyro, producteur des GFLQ. 

« On voulait redonner aux commerçants de Québec et au milieu touristique. Ça permet aux touristes d’étirer leur fin de semaine à Québec en arrivant le jeudi et découvrir la ville ensuite », précise-t-il. 

Les sites animés de la Place des Canotiers et du Quai Paquet sont eux aussi de retour. Entre 18 et 23 h, des musiciens assureront le spectacle.


feux loto Quebec

Relance

Malgré deux ans d’arrêt, les organisateurs de l’événement qui attire chaque année plus de 700 000 visiteurs le long des deux rives du fleuve Saint-Laurent étaient convaincus de pouvoir le relancer. 

« Les partenaires ont toujours été présents malgré la pandémie. […] On a toujours gardé la flamme allumée pour s’assurer de relancer les feux », explique M. Clément.

Un thème par soirée 

Chaque soirée aura son thème qui dictera le ton du spectacle. La pandémie, qui a forcé l’annulation de l’événement, a quelque peu servi d’inspiration pour trouver la ligne directrice.

« Les thèmes se regroupent principalement autour de l’accessibilité et de l’unité. Les gens ont été privés de plein de choses dans les deux dernières années. C’est le retour de l’inclusion. […] Il va y en avoir pour tout le monde », promet M. Brunet, qui se garde d’en dire plus sur ces thèmes.

Article source: https://www.journaldequebec.com/2022/04/21/les-grands-feux-loto-quebec-de-retour-cet-ete