Pas de Village de Noël, du côté du Barcarès, sans feu d’artifice. C’est ce soir (23 h), que seront tirés les premiers feux, juste derrière le Lydia. L’un des moments forts de l’événement barcarésien, aura lieu tous les vendredis soir.
Chaque année, le spectacle pyrotechnique fait le show au-dessus du Village, des sapins, de son paquebot et de sa grande roue. Contexte unique, pour lancer les festivités pour les uns, ou clôturer la soirée pour les autres. « On y tient. C’est quelque chose d’important et qui est très apprécié. On se doit de se renouveler aussi à chaque fois. On sait déjà que ce premier feu est attendu et que les visiteurs sauront trouver de bonnes places pour l’admirer « , résume-t-on, du côté des organisateurs.
Les clients peuvent l’admirer depuis des endroits privilégiés, comme sur le Lydia, ou à l’intérieur, dans les salons des « Canailles » de la famille Naudo. « Nous avons cette chance d’être au chaud, avec d’un côté la vue sur la mer d’où seront tirés les feux et de l’autre, la vue sur le village », ajoute Marie-Aymée des Canailles.
Même attente au pied de la grande roue, où du haut des 55 mètres et au milieu des 36 nacelles, les plus chanceux, auront une vue imprenable et forcément unique sur le feu d’artifice. « Je préfère m’installer au milieu de la patinoire. Nous avons eu l’occasion de le faire l’année dernière avec mon mari et ma fille et elle en parle encore. On lui a promis de rééditer l’expérience. Peut-être pas ce vendredi, mais le suivant, c’est sûr », explique Audrey, qui mardi soir s’est déplacée « sans patin, juste pour voir, histoire de prendre les premiers repères ». Enfin, les nombreux chalets de restauration, les bodegas ou les espaces de vente à emporter risquent, ce soir encore, d’être pris d’assaut, avant de voir les visiteurs, prendre place pour juger et partager ce premier feu d’artifice du mois de décembre. Les festivités de Noël sont lancées.