Le spectacle pyromélodique de Rogny-les-Sept-Écluses n’aura pas lieu cette année

La crise sanitaire du Covid-19 et le flou qui entoure la tenue des manifestations ces prochains mois auront eu raison du spectacle pyromélodique de Rogny-les-Sept-Écluses, dont la 54e édition devait se tenir le 25 juillet. L’annonce tant redoutée a été faite en début de semaine. « Le feu d’artifice est reporté en 2021, a précisé le comité des fêtes sur sa page Facebook. Nous comptons sur vous tous l’année prochaine ! Prenez soin de vous ! ».

Un message assorti d’un smiley dont le large sourire n’a pas suffi à atténuer la déception des habitués de ce show lumineux et pyrotechnique considéré, à juste titre, comme l’un des plus beaux feux d’artifice de France.

Une décision « très difficile à prendre »

« C’est l’événement que j’attendais le plus… », a réagi Arnaud. « Nonnnnnnnnnn », a surenchéri Aurélie, quand Stéphane, lui, a fait part de sa tristesse tout en concluant : « Vivement 2021, on fera encore plus la fête. »

« Cela a été une décision très difficile à prendre, reconnaît André Veaulin, président du comité des fêtes depuis plus de 40 ans. Jamais il n’avait été reporté jusqu’à présent mais suite à l’allocution du président de la République, on a bien compris que l’été serait perturbé (Emmanuel Macron a annoncé, lundi 13 avril, l’interdiction des grands festivals rassemblant les foules « au moins jusqu’à mi-juillet », ndlr). Puis on a eu des informations de la part de la Fédération nationale des comités des fêtes expliquant que même si une manifestation avait une autorisation, des règles sanitaires très strictes devraient s’appliquer. J’ai alors demandé l’avis des membres du comité et à la grande majorité, ils ont préféré préserver notre acquis. »

A Auxerre, quel avenir pour les rendez-vous culturels de l’été ?

« Cela paraissait compliqué de maintenir une telle manifestation avec autant de monde, confirme Gérard Foucher, maire de Rogny-les-Sept-Écluses. Ce spectacle permet de faire connaître notre village. Malheureusement, cela aura une incidence sur nos commerçants et sur la saison touristique en général, par exemple concernant le camping. Beaucoup de gens viennent passer le week-end d’habitude. »

« Notre ambition est de tenir, de maintenir ce rendez-vous, affirme le président du comité des fêtes. Et comme à notre habitude, nous présenterons un beau spectacle l’année prochaine… »

André Veaulin (Président du comité des fêtes de Rogny-les-Sept-Ecluses)

Du côté du comité des fêtes, cette décision ne sera également pas « sans conséquence » de l’aveu de son président. « Je pense notamment à nos 150 bénévoles qui sont engagés, qui prennent du temps sur leurs congés », reprend André Veaulin tout en excluant cependant un risque financier pour l’association : « On prévoit malheureusement ce type d’incidents. Le spectacle, c’est une année de travail et on ne voulait pas perdre tout ce qui a été fait jusque-là ». D’où l’importance du terme « report » plutôt que « annulation ».

Car cette soirée, qui est « bien plus qu’un feu d’artifice », rappelle André Veaulin – « c’est un vrai spectacle familial à thème, avec des tableaux, une histoire… » -, reviendra en 2021, le 31 juillet. « Notre ambition est de tenir, de maintenir ce rendez-vous, affirme le président du comité des fêtes. Et comme à notre habitude, nous présenterons un beau spectacle l’année prochaine. » L’attente aura certes été longue, mais le « feu » en vaudra, à n’en pas douter, la chandelle.

Jean-Adrien Truchassou
jean-adrien.truchassou@centrefrance.com

Article source: https://www.lyonne.fr/rogny-les-sept-ecluses-89220/actualites/le-spectacle-pyromelodique-de-rogny-les-sept-ecluses-n-aura-pas-lieu-cette-annee_13781766/



Librairie coquine – sexy libertine - Bandes dessinées érotiques - Lingerie coquine – sexy libertine