Le gérant de la société Régie fête tient à ne pas tout dévoiler du spectacle qu’il prépare. Il donne juste quelques-uns des titres qui seront joués pendant le spectacle pyrotechnique.
«
Sunlight des tropiques, What a feeling, Un peu plus près des étoiles… On veut créer des émotions. Faire en sorte que le public retrouve une certaine nostalgie de cette époque.
»
Ce feu d’artifice sera tiré le 13 juillet à 23 h au parking de Bollaert, et non le 14 juillet comme c’était le cas avant.
BAL POPULAIRE ET BOULE À FACETTES GéANTE
Autre nouveauté de cette année, une première partie du spectacle sera assurée par un DJ local. «
On voulait retrouver l’esprit festif qu’il existait à une certaine époque. On a mis en place cette soirée autour des musiques de variété avec l’idée de recréer un bal populaire
», explique Philippe Millet, conseiller municipal aux fêtes. Et pour le coup, le parking de Bollaert sera transformé en véritable discothèque dès 21 h.
Une boule à facette de deux mètres de diamètre égayera les lieux. Avec cela, des bâtons lumineux fuchsia seront distribués au public. Ils auront une durée de six heures. Sur ce point, c’est l’association CréatiVallée qui s’exprime : «
Un de nos artistes, Amaury Dubois, souhaite réaliser une opération de land-art dans le but de mettre en valeur la région Nord – Pas-de-Calais.
»
L’idée de l’artiste est de donner une couleur à chaque ville qui a répondu à ses sollicitations (Dunkerque est en jaune, Fourmies en Vert, Lens en Fuchsia). Les bâtons lumineux tenus par les habitants seront autant de faisceaux de lumière qui s’harmoniseront aux teintes des feux d’artifice. Une débauche de couleurs pour mettre en valeur un bâtiment spécifique de la ville.
Pour Lens, ça sera le stade Bollaert, qui sera photographié le soir du feu d’artifice. Une fois ses clichés réalisés dans neuf villes de la région, l’artiste effectuera un assemblage de ses photographies. Cet assemblage est censé créer un balayage des paysages du Nord – Pas-de-Calais tout en créant un dégradé de couleur rappelant les aurores boréales.
«
Ce projet est arrivé à la dernière minute, raconte Philippe Millet. Ce 14 juillet sera vraiment particulier pour les Lensois.
»