Les feux d’artifice du 14 juillet annulés en Val de Sambre

pyrotechnie, feu d’artifice, artificier,pyrotechnicien,lacroix-ruggieri,groupe F, pyragric, feux d'artifice, spectacle pyrotechnique
11 / 100

Plusieurs communes comme Lille et Marcq-en-Baroeul avaient déjà renoncé. Mais beaucoup avaient maintenu leurs feux d’artifice du 14 juillet, comme un semblant de retour à la vie après des mois de pandémie. Mais au moins pour l’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre et la métropole européenne de Lille, les espoirs sont d’ores et déjà douchés.

En effet, le préfet du Nord Michel Lalande doit publier dans les prochaines heures un arrêté empêchant l’organisation des feux d’artifice liés à la fête nationale les 13 et 14 juillet.

« C’est une décision qui s’impose à nous. Nous la respectons. Nous regrettons de devoir annuler au sens où les populations attendaient ce moment, il y avait une aspiration à se retrouver », explique Benjamin Saint-Huile, président de la communauté d’agglomération de Maubeuge Val de Sambre.

Le critère retenu par la préfecture est le taux d’incidence. L’annulation s’applique dans les agglomérations où il dépasse 20 cas pour 100 000 habitants (il est de 20 dans le Nord sur 7 jours glissants), ce qui est le cas du Maubeugeois et de la MEL où il est à 26. « L’aggravation de la situation sanitaire est clairement en cause », indique Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine près de Lille.

Le Pas-de-Calais pas encore concerné

Par ailleurs, le port du masque sera de nouveau rendu obligatoire en extérieur du 13 juillet à 18h au 15 juillet à 8 h.

« Des mesures complémentaires pourront être prises en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », indique la préfecture.

Par ailleurs, le Pas-de-Calais n’est pas concerné par de telles mesures à cette heure. Le taux d’incidence y est inférieur que dans le Nord, à 10,7 sur 7 jours glissants.

Article source: https://www.lavoixdunord.fr/1042826/article/2021-07-09/les-feux-d-artifices-du-14-juillet-annules-en-val-de-sambre-et-dans-la-metropole