Les feux d’artifice du 15 août interdits dans plusieurs départements d’Aquitaine

Face aux risques d’incendies, tous les départements d’Aquitaine ont décidé de restreindre voire d’interdire les tirs de feux d’artifices lors des festivités du 15 août. Quelques dérogations ont tout de même été accordées par certaines préfectures.

La priorité est d’éviter de nouveaux incendies dans la région, déjà très sinistrée depuis le début de l’été. Les feux d’artifices prévus pour le 15 août ont été restreints ou interdits par les préfectures des différents départements de la région Aquitaine :

  • Interdiction en Gironde jusqu’au 16 août à 8h00.
  • Interdiction dans les Landes, jusqu’au 16 août inclus.
  • Interdiction en Dordogne, jusqu’au 16 août à 12h00.
  • Dans les Pyrénées-Atlantiques, les spectacles déclarés en préfecture restent autorisés. Mais jusqu’au 16 août à 8h00, l’usage d’artifices de divertissement, d’articles pyrotechniques, de pétards et de lanternes est interdit.
  • Dans le Lot-et-Garonne, interdiction jusqu’au 15 août à 8h00. 

 Fortes chaleurs, sécheresse, vigilance accrue face aux feux de forêt… Dans certains départements, les conditions de ces derniers jours ne permettent pas d’organiser sereinement un spectacle pyrotechnique.

Quelques dérogations 

Certaines préfectures prévoient toutefois des exceptions. « Seuls les tirs de feux d’artifices effectués sur ou en direction de l’océan ou de l’Estuaire de la Gironde peuvent être autorisés par les maires, après analyse de risque réalisée avec l’appui du service départemental d’incendie et de secours« , indique la préfecture de Gironde dans son arrêté. 

Dans les Landes, des spectacles sont aussi maintenus à certaines conditions. La préfecture autorise ceux ayant été déclarés par les organisateurs il y a plus d’un mois, pour lesquels le dispositif de sécurité a pu être vérifié et validé. C’est notamment le cas à Biarritz. Le feu d’artifice sera tiré au dessus de l’eau, loin des espaces forestiers. Plus de 100 000 personnes y sont attendues. 

Article source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/les-feux-d-artifice-du-15-aout-interdits-dans-plusieurs-departements-d-aquitaine-2596332.html