Les feux d’artifice et fumigènes interdits dans le Finistère en août

Dans le Finistère, les lancements de feux d’artifice et de fumigènes seront interdits durant tout le mois d’août, annonce dans un communiqué, ce mardi 2 août, la préfecture. Une réponse face à la « sécheresse exceptionnelle constatée » dans le département et qui fait suite aux avis émis par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 29). Depuis un arrêté du vendredi 29 juillet, le lancement de feux ou d’engins pyrotechniques était jusque-là soumis à l’accord préalable du préfet après avis du Sdis quels qu’en soient les organisateurs. Ce n’est désormais plus possible.

L’usage du feu à l’air libre toujours restreint

Par ailleurs, la préfecture tient à rappeler que les dispositions de fin juillet, « interdisant le brûlage à l’air libre (feux de camp, feux de joie, écobuage agricole, etc.) et soumettant l’usage du barbecue au strict respect de certaines conditions restent en vigueur jusqu’au 30 septembre ». Il est ainsi toujours recommandé une surveillance accrue du barbecue, de ne pas l’installer sous le couvert des arbres, de disposer à proximité du foyer a minima d’une réserve d’eau suffisante, d’éteindre le feu après utilisation et d’utiliser avec vigilance les combustibles d’allumage.

Article source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-feux-d-artifice-et-fumigenes-interdits-dans-le-finistere-en-aout-02-08-2022-13134741.php