Les feux d’artifice et votre chien

Voici enfin la fin de l’école et le début de l’été, un moment particulier au Québec où nous célébrons à coup de pétards et de feux d’artifice, coup sur coup, la Saint-Jean-Baptiste, puis la fête du Canada. Un conseil s’impose pour tous les propriétaires de chien : laissez donc pitou à la maison!

Ce sera sans doute beaucoup mieux ainsi pour votre animal et ça pourrait aussi vous éviter des complications. Votre chien pourrait très bien avoir une peur bleue des feux d’artifice, le laisser à la maison sera sans doute beaucoup mieux pour votre animal et même, permettra d’éviter d’éventuelles complications. Après tout, un feu d’artifice, c’est hyper bruyant, lumineux et incompréhensible pour un chien. Plusieurs chiens vont donc totalement paniquer.

Incidents lors de feux d’artifice

Des incidents malheureux se produisent chaque année lors des soirées où il y a un feu d’artifice. L’une de mes clientes a perdu son chien. Il a eu si peur qu’il a brisé sa laisse et a détalé comme un lièvre dans la foule. Il a disparu et elle ne l’a jamais retrouvé. Un homme me racontait un jour que son chien s’était fait frapper par une voiture en fuyant lors de feux d’artifice. Moi-même, j’ai déjà participé à la recherche d’un chien disparu sur une plage de Floride, à la suite des célébrations du 4 juillet…

Signes de phobie, de peur et d’anxiété

Les animaux peuvent avoir des peurs de toutes sortes et la peur se manifeste par une variété de comportements: tremblement, halètement, salivation excessivement, bâillement, vocalisation, pleurnichage, grognement, etc. La peur peut amener un chien à se figer sur place ou, au contraire, à s’agiter: fuir, se cacher, faire les cent pas, détruire des objets, etc. Certains animaux ont tellement peur qu’ils vont même uriner ou déféquer.

Quelques conseils pour aider votre animal lors de feux d’artifice

1. Maison et sécurité

Laissez Fido à la maison. Offrez-lui un endroit sécuritaire où il pourra se cacher sans danger.

2. Bruit blanc

Il faut se servir de bruits blancs pour couper le son du feu d’artifice, en laissant la radio ou la télévision ouverte, par exemple.

3. Agir normalement

On ne punit pas son animal parce qu’il a peur et on ne le rassure pas trop non plus. Ça ne fera qu’amplifier le problème à long terme. Mieux vaut tenter de le distraire: on lui laisse un Kong bien rempli de gâterie pour l’occuper ou on joue avec lui.

4. Consulter votre vétérinaire

Votre vétérinaire peut certainement vous aider pour ce type de peur maladive et il ne faut pas s’en priver! Plusieurs produits «naturels» ainsi que différents médicaments de prescription existent et peuvent aider à diminuer l’anxiété de votre animal pendant les feux d’artifice. Votre vétérinaire de famille peut aussi vous orienter vers un collègue spécialiste en comportement, pour tenter de résoudre cette peur une fois pour toutes, grâce à une thérapie de désensibilisation.

5. Thundershirt?

Le Thundershirt est un petit manteau qui exerce une pression légère et constante sur l’animal. C’est cette pression qui procurerait au chien un effet calmant. Cet effet d’apaisement peut donc servir d’outil supplémentaire pour différentes causes d’anxiété.

Mon coup de cœur vétérinaire


portrait little puppy

Cybelle

Cybelle est une chatte de 5 ans stérilisée, non dégriffée et avec des antécédents de problèmes urinaires. Elle préférerait un environnement sans animaux. Au début, elle est plutôt timide, mais elle adore les câlins et aime beaucoup jaser. Il lui faut une nourriture urinaire pour aider la santé de sa vessie. Si vous êtes intéressée, contactez par courriel: laboratoire@veterinaireanimalis.ca.

Article source: http://www.journaldemontreal.com/2017/06/23/les-feux-dartifice-et-votre-chien