Les Flambarts : trois jours de carnaval jusqu’à dimanche à Dreux

Les Flambarts tout feu, tout flammes

Le carnaval des Flambarts, qui marque le solstice d’hiver, va amener en ville toutes sortes de personnages magiques et facétieux. Cette fête populaire qui célèbre le feu et la lumière s’est donné cette année pour thème les esprits des forêts. À cette occasion, les Flambarts ont décidé d’abandonner le blanc et l’argent pour de nouvelles couleurs et de nouveaux costumes. Ce sera la surprise de l’édition 2013, une surprise pour l’heure encore bien gardée.

Le pyrotechnique qui viendra clore les festivités sera lui aussi inédit. C’est la première fois que Tap Factory se produira à Dreux, avec un show percutant qui mêle claquettes, percussions, acrobaties et danses urbaines, dans une explosioins de sons, de couleurs et de lumières.

Miss Agglo
dans un cabriolet

Mais bien sûr, les Flambarts respecteront aussi leurs traditions tant appréciées, de la régate à la Grande drouaise, en passant par le lancer de boules de coco.

Vendredi 13 décembre. 17 heures : gala de patinage artistique en Grande-Rue, avec la participation de Marie-Pierre Leray (championne de France, 7 e et 8 e aux championnats du monde), Daniella, de Holiday on ice et Yang Mammath, cascadeur acrobate, deux fois champion de France de boxe vietnamienne. Au fil des tableaux, ces artistes entraînent le public dans un monde d’acrobaties, de glisse et d’émotions.

17 h 45 : la régate des Flambarts, défilé de petits bateaux illuminés sur la Blaise. Organisée par l’office de tourisme de Dreux-Agglomération, elle prendra le départ de la cour de l’Hôtel-Dieu et s’achèvera square de la République, où vin chaud et chocolat chaud seront servis aux participants. La remise des prix aura lieu à la salle des fêtes de Luray, lundi 16 décembre à 19 heures.

Samedi 14 décembre. 16 h 30 : dans la Grande-Rue, charivari et nombreuses animations. 17 h 15 : Parade des importants.17h30 : ban des importants.

Dimanche 15 décembre. 15 h 09 : la Grande Drouaise prend le départ de la place Pierre-Sémard (gare SNCF), au coup de sifflet du chef de gare. Le cortège passera avenue Louis-Terrier, place Métézeau, rue Saint-Pierre, rue Porte-Chartraine, rue des Embûches, place Anatole-France, rue du Palais et rue d’Orfeuil. Arrivée en Grande-Rue vers 16 h 30. Parmi les participants, des fidèles, pour ainsi dire des » piliers » comme le Cercle laïque, Vernouillet et luray, mais ausii des nouveaux, qui n’ont jamais participé (*). Un cabriolet de luxe transportera Miss Agglo, invitée par l’Ucad.

16 h 30 : Pouche-trousse en Grande-Rue.

17 heures : Aguilanneuf, lancer de boules de coco et discours du maire en Grande-Rue.

17 h 30 : les esprits des forêts quittent la ville avec un spectacle de feu, de lumière et de musique offert par Tap Factory sur la place du Musée ( réalisée par Fêtes et Feux).

(*) Avec la participation des Flambarts et flambatteurs, la Batuca’Dreux, Drumbata (Batucada 100 % féminine traditionnellement funky), Zabumba, Boa Brass Band, les Bombos Soleil du Portugal et Les Gais Lurons (cliques musicales), Canon à confettis, Jades (Jeunesse active drouaise ensemble seniors), le comité des fêtes de Luray, l’Odarpa (Office drouais d’action pour les retraités et personnes âgées), les accueils de loisirs de Dreux (Murger-Froidi, Croix-Tiènac et Godeau) et Vernouillet, l’association française de collectionneurs de véhicules militaires, les comités Proximum des quartiers Dunant, Rochelles et Kennedy, Dreux Poker Club, l’Amicale congolaise, Dreux espace loisirs, l’association pour le développement de l’éducation et la culture, Flores de Ribatejo, les Scouts et Guides de France, Cris des rejetons vers une considération humanitaire, le Cercle laïque, l’Union des commerçants et artisans du Drouais, les Espaces jeunes de la Maison Godeau et de la Croix-Tiénac.

Martine Pesez

Article source: http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-drouais/2013/12/12/les-flambarts-trois-jours-de-carnaval-jusqu-a-dimanche-a-dreux_1798758.html