Infos feu d'artifice

11 / 100

Ci-dessous en photo la petite jetée des Sables d’Olonne attaquée, bombardée, durant le meeting par des avions chasseurs !

525e6 Vendee Air Show 2019 1200logo - Les Sables d'Olonne – C'est malin: il va falloir la reconstruire maintenant! - Revue de presse des artificiers

La Petite jetée des Sables d’Olonne bombardée pendant un meeting aérien
© Photo: Le Reporter sablais

 

C’est malin! – Il va falloir la reconstruire maintenant!

Le meeting aérien du dimanche 2 juin 2019 comprenait différentes démonstrations dont de la voltige. Mais aussi quelques passages de chasseurs.
Ces destructions se voulaient le plus réel possible pour donner à voir aux spectateurs la réalité d’attaques aériennes.
Ce fut amplement réussi.
Mais dans quel état se trouve maintenant la petite jetée sablaise ! C’est bien de vouloir faire des shows le plus réaliste possible, mais c’est pas malin, il va falloir la reconstruire!

525e6 petite jetee - Les Sables d'Olonne – C'est malin: il va falloir la reconstruire maintenant! - Revue de presse des artificiers

© Photo: Destruction de la Petite jetée. Coll. Archives municipales des Sables-d’Olonne.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Note: Notre scénario, volontairement loufoque, n’a pour objectif que de vous replonger dans l’histoire sablaise.
La belle démonstration des chasseurs a été réalisée durant le Vendée Air Show (meeting aérien aux Sables d’Olonne le dimanche 2 juin 2019) et le résultat enflammé qui s’en est suivi est dû à la société de pyrotechnie Jacques Couturier.
Quant à la photo de la petite jetée, elle a été réalisée environ 77 ans plus tôt.
En 1944, dans la nuit du 27 au 28 août, les 3000 Allemands qui s’y trouvaient quittent Les Sables d’Olonne. La prise de Paris le 25 août 1944 a sans doute jouer dans cette décision. Avant leur départ, ils coulent des bateaux dans le chenal, font exploser la porte d’entrée du grand bassin, et détruisent la petite jetée. Tout ça pour fragiliser l’accès de bateaux alliés dans le port et empêcher ainsi les approvisionnements des troupes alliées.
Ils avaient prévu également de détruire la Tour d’Arundel qui fut sauvée de justesse après des négociations entre les Allemands et le Maire des Sables d’Olonne, Léon Sapin, durant lesquelles il fut prouvé qu’elle n’avait aucun caractère stratégique militairement.

525e6 JO 13 NOV 1942 - Les Sables d'Olonne – C'est malin: il va falloir la reconstruire maintenant! - Revue de presse des artificiers

Léon Sapin, maire des Sables d’Olonne (JO du 13 novembre 1942)

Article source: https://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-cest-malin-il-va-falloir-la-reconstruire-maintenant/

Buy cheap website traffic