Les Sables-d’Olonne : Ch’noue en Bordée, c’est parti pour une journée et une soirée de festivités !

Les enfants de la Commune Libre de la Chaume ont fait fondre le public ce samedi matin lors de la procession sur les quais de la Chaume.
Les enfants de la Commune Libre de la Chaume ont fait fondre le public ce samedi matin lors de la procession sur les quais de la Chaume. ©JDS

De 10 heures à minuit et demi ce samedi 10 septembre, il n’y aura pas de temps mort lors de la Ch’noue en Bordée, aux Sables-d’Olonne, qui propose un programme d’animations pour tous les goûts et destiné aux enfants comme aux adultes, dans la plus pure tradition des fêtes locales. Le tout, gratuitement.

À lire aussi

Depuis 10 heures et jusqu’à midi

Départ du défilé nautique de la capitainerie pour un dépôt de gerbe en mer avec une trentaine de bateaux. Une armada composée notamment des Olonnois et de bateaux de pêche.

Hommage à la stèle des péris en mer au prieuré Saint-Nicolas.

Départ de la procession depuis le prieuré avec le Bagad de Lann Bihoué, la Commune Libre de la Chaume, le Nouch, le Show Parade MBO, etc, jusqu’au site des Sauniers.

À 12 heures

Ouverture du village sur le site des Sauniers au son des chants de marins interprétés par le groupe Force 5

À 13 heures

Mariage traditionnel vendéen

Tout l’après-midi

– Démonstration de baleinières

Vidéos : en ce moment sur Actu

Courses et parcours à la godille

– Navigation sur des Olonnois pour découvrir la voile à l’ancienne

– Accrovoile 

– Atelier cerfs-volants

– Nadine et son âne

– Animations musicales : danses folkloriques avec le Nouch, Les Cyclos Swing, chants marins, show chorégraphié du Show Parade MBO…

À 15 heures

Concert du Bagad de Lann Bihoué. L’ensemble de musique bretonne, représentant la Marine nationale et la France dans diverses manifestations nationales et internationales, fête ses 70 ans en 2022.

Le Bagad de Lann Bihoué est l'invité d'honneur de la Ch'noue en Bordée.
Le Bagad de Lann Bihoué est l’invité d’honneur de la Ch’noue en Bordée. ©JDS

À 15 h 30

Concours-course de bateaux en carton. Depuis plusieurs semaines, les équipes (particuliers, associations, entreprises) se mobilisent pour réaliser leurs navires en carton, et uniquement en carton, qui devront être assez résistant pour ne pas couler lors de la course qui se déroulera sur le plan d’eau de la Ch’noue. Un moment qui promet d’être mémorable !

À 16 h 45

Concert du groupe Menace d’Éclaircie. Menace d’éclaircie, c’est cinq frangins qui dynamitent les clichés du top 50. Élevés sur une île déserte par leur mère, ancienne chanteuse de trash-métal, au son de la cornemuse et de l’accordéon, les enfants cachés d’Elvis et d’Yvette Horner font vibrer le bitume comme s’ils étaient au stade de France. Rock acoustique survitaminé et post musette sans paillettes, les cinq Steeve vous embarquent avec humour dans un show décalé survitaminé.

À 18 h 15

Concours de gobeurs d’huîtres. Inscriptions sur place.

À 20 heures

Concert d’OJM Orchestre. Un périple musical à travers le continent africain, du Mali à Madagascar en passant par le Congo, le Sénégal ou le Zimbabwe. Ces six musiciens (voix-guitare rythmique, guitare solo, basse, batterie, percussions, sax-flûte) venus d’horizons différents, s’éclatent avec un enthousiasme communicatif autour de l’exploration des polyphonies et rythmes africains. Tous les morceaux sont chantés dans leur langue originale et revisités sur des instruments modernes.

À 21 h 30

La Féerie de la Ch’noue : un moment scénographique unique, gorgé de poésie, mettant en lumière nos plus belles voiles qui vous transportera avec ses effets spéciaux signés Jacques Couturier.

À 23 heures

DJ Mike Rock. Véritable entertainer sur scène, ses mixes déjantés ont fait vibrer les clubs et festivals avec des sets énergiques et pointus, comme le Hellfest dont il est le DJ officiel.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/les-sables-dolonne-chnoue-en-bordee-cest-parti-pour-une-journee-et-une-soiree-de-festivites_53711915.html