Les Sables-d’Olonne : la Grande Bordée débarque à la Ch’noue le 10 septembre

La Commune Libre de la Chaume et la Ville des Sables-d’Olonne ont présenté La Ch’noue en Bordée. ©JDS

Ce qui devait être « un petit événement ayant pour but de renouer avec nos bénévoles après les différents confinements » selon Line Hugé sera finalement une grande fête gratuite qui attirera sans doute des milliers de personnes. Car l’association de La Commune Libre de la Chaume ne sait pas faire petit ! L’organisation de grands événements est dans son ADN.

C’est une nouvelle fête que prépare donc l’association : La Chn’oue en Bordée.

« Tout le monde était demandeur du retour de la Grande Bordée et, en même temps, les gens avaient bien aimé la fête de la Ch’noue. On a donc décidé de faire un mélange ! » 

Line Hugé, présidente de La Commune Libre de la Chaume

Pour des raisons de sécurité, l’association a préféré réduire les animations sur le quai de la Chaume et investir le site de la Ch’noue aux Sauniers. « Il y a eu plein de fêtes de la Ch’noue qui ont été mémorables », rappelle Line Hugé.

Le Bagad de Lann Bihoué

Cette grande fête aura lieu le samedi 10 septembre du matin au soir. Le maire, Yannick Moreau, salue « un événement qui intervient comme un bouquet final d’une saison riche et copieuse. C’est une bonne idée de sortir La Ch’noue en Bordée du train des événements de l’été et de l’organiser en septembre. Elle sortira du lot ».

Si le programme est encore en cours de finalisation, on sait d’ores et déjà que les festivités commenceront le matin par un défilé nautique dans le chenal. Les baleinières, la Gazelle Paul-Emile, le Bonheur des Dames, les Olonnois et des bateaux invités iront jusqu’en mer pour y effectuer un dépôt de gerbe hommage aux marins. En parallèle, à terre, le long du quai, une procession en costumes traditionnels prendra la direction des Sauniers. Le cortège sera emmené par la tête d’affiche de cette Chn’oue en Bordée : le Bagad de Lann Bihoué. Le Show Parade MBO sera également de la fête.

Mariage vendéen, course à la godille, concours de gobeurs d’huîtres…

À partir de midi, le village des Sauniers vivra au rythme des animations « chères aux Chaumois ». Au programme : un mariage traditionnel vendéen, des démonstrations de baleinières, une course à la godille, un atelier cerf-volant, un concours de gobeurs d’huîtres, etc. Sans oublier la traditionnelle course de bateaux en carton ouverte à tous en équipes (particuliers, associations, entreprises). La journée sera rythmée par de nombreux concerts et les gens pourront se restaurer sur place. La Commune Libre a prévu, en plus, des surprises. Line Hugé promet une fête à l’image « de la joie de vivre que la Commune Libre a toujours su transmettre. Et puis, on n’a plus nos preuves à faire. On est des dinosaures maintenant ! » 

Un moment de féerie sur la Ch’noue la nuit tombée

L’orchestre OJM animera la soirée à partir de 19 h 30. Puis à 21 h 30 place à la « Féerie de la Ch’noue ». Les organisateurs promettent « un moment de scénographie unique gorgé de poésie mettant en lumière nos plus belles voiles ». Les Luminéoles et effets spéciaux de Jacques Couturier devraient émerveiller le public. Enfin, cette belle fête se terminera en musique avec les sons du DJ du Hellfest Mike Rock qui ambiancera les Sauniers à partir de 23 heures.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal des Sables dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Article source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/les-sables-dolonne-la-grande-bordee-debarque-a-la-chnoue-le-10-septembre_52330685.html